Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de Pissotte se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 42,73 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des électeurs de la Vendée a baissé (70,85 % contre 51,40 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pissotte ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Pissotte (85). Pour ces élections municipales, Michel Savineau est en tête du 1er tour, fort de 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (3,19 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (8,24 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats Pissotte

Abstention : 57.27% Participation : 42.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Savineau, , 100%, 333 votes

    15 élu·e·s

    Michel Savineau

    Liste d'union pour le développement harmonieux de notre commune

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1193 habitants
  • 880 inscrits
  • Votants376 inscrits 42.73%
  • Abstentionnistes504 inscrits 57.27%
  • Votes blancs12 inscrits 3.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pissotte : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Votre ville, Pissotte, présente tous ses candidats sur cette page.

Qui se présente à Pissotte aux Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Pissotte : Les élections pour la mairie de Pissotte joueront, éventuellement, en faveur de Michel Savineau, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste Liste d'union pour le développement harmonieux de notre commune.

Pissotte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Pissotte éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales pissotoises.

Retour sur les Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Pissotte ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Pissotte. LISTE D'UNION POUR LE DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE COMMUNE, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % obtenu durant le premier tour.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 63,61 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 76,25 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,84 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 26,39 % des voix. Les citoyens de Pissotte ont choisi : 75,91 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Pissotte étaient effectivement 86,94 % à voter en 2012 et 79,98 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 27,89 % et 18,18 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Pissotte : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Pissotte.

Portrait des résidents de Pissotte

Pissotte est une commune de Vendée comptant 1 143 habitants. Pissotte fait partie de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, qui est également constituée de Mouzeuil-Saint-Martin, Montreuil ou bien Vouvant. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,04 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (1,55 %).

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Pissotte ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Pissotte. Les Pissotois sont actifs à hauteur de 40,41 % de la population (ce qui équivaut à près de 454 habitants). 58,67 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 5 % des habitants pissotois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Pissotte, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 21 627 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations correspondent à plus de 4 % du marché pissotois pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu plus du quart des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Pissotte ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Pissotte. Il y a 183 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Pissotte, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.