← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-des-Fontaines

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Martin-des-Fontaines étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales était de 89,36 %. Elle était cette année de 62,50 %, soit une baisse (-26,86 points) du taux de participation. La mobilisation des électeurs de la Vendée a baissé par rapport à l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Martin-des-Fontaines : quels sont les résultats ?

À Saint-Martin-des-Fontaines (85), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Victor Richet ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 96,25 % des votes. Claire Charrieau et Bastien Tessier ont convaincu 92,50 % des citoyens de la commune. Parmi les futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Lucie Rambaud (91,25 %), Olivier Bonneau (90 %), William Miralles (90 %), Marylène Bourdeau (88,75 %), Philippe Hernandez (83,75 %), Rémi Hernandez (83,75 %), Claire Anonier (82,50 %) et Dominique Bodet (76,25 %).

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-des-Fontaines

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Victor RICHET, 96.25%



    Victor RICHET

    96.25 %

    77 votes

  • Claire CHARRIEAU, 92.5%



    Claire CHARRIEAU

    92.5 %

    74 votes

  • Bastien TESSIER, 92.5%



    Bastien TESSIER

    92.5 %

    74 votes

  • Lucie RAMBAUD, 91.25%



    Lucie RAMBAUD

    91.25 %

    73 votes

  • Olivier BONNEAU, 90%



    Olivier BONNEAU

    90 %

    72 votes

  • William MIRALLES, 90%



    William MIRALLES

    90 %

    72 votes

  • Marylène BOURDEAU, 88.75%



    Marylène BOURDEAU

    88.75 %

    71 votes

  • Philippe HERNANDEZ, 83.75%



    Philippe HERNANDEZ

    83.75 %

    67 votes

  • Rémi HERNANDEZ, 83.75%



    Rémi HERNANDEZ

    83.75 %

    67 votes

  • Claire ANONIER, 82.5%



    Claire ANONIER

    82.5 %

    66 votes

  • Dominique BODET, 76.25%



    Dominique BODET

    76.25 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 164 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants80 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes48 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-des-Fontaines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui, à Saint-Martin-Des-Fontaines, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Saint-Martin-Des-Fontaines joueront, peut-être, en faveur de Philippe Hernandez, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel. Claire Anonier a de même officialisé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Dominique Bodet, Olivier Bonneau, Marylène Bourdeau, Claire Charrieau, Rémi Hernandez, William Miralles, Lucie Rambaud, Victor Richet et Bastien Tessier.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Martin-des-Fontaines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Martin-des-Fontaines sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Martin-des-Fontaines. Jérémy Adam, Delphine Grosselin, Marylène Bourdeau, Marie-Josèphe Baudry mais aussi Rémi Hernandez et Olivier Bonneau avaient accompagné Gisèle Bonnaud et Lucie Rambaud. Celles-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir de gérer la ville.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (126, par rapport à un total de 141 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 75,86 % des Municipales, en 2008.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Dans la commune de Saint-Martin-des-Fontaines, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 30,3 % et 24,24 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 19,19 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Saint-Martin-des-Fontaines pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,97 %). 99 habitants de Saint-Martin-des-Fontaines se sont déplacés, ce qui revient à 80,49 % de la population.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,94 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25 %).

Saint-Martin-des-Fontaines : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Martin-des-Fontaines.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Saint-Martin-des-Fontaines

Saint-Martin-des-Fontaines est une municipalité de Vendée de 172 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Martin-des-Fontaines échange facilement avec Montreuil, Vouvant ou également Saint-Martin-de-Fraigneau. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,93 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 8 % de la population de Saint-Martin-des-Fontaines. Un pourcentage assez important.

Saint-Martin-des-Fontaines : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Saint-Martin-des-Fontaines. Dans la commune, on enregistre essentiellement des ouvriers et employés (53,33 % des actifs). La ville est habitée par 51,43 % de travailleurs (88 habitants de la commune). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où presque 15 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 880 € au cours de l'année 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 7 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à presque 28 % des habitants, alors qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Martin-des-Fontaines

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Saint-Martin-des-Fontaines, les équipements manquent un peu. Il y a 28 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Martin-des-Fontaines, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.