← Tous les résultats

Mouzeuil-Saint-Martin: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Mouzeuil-Saint-Martin (85370) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Mouzeuil-Saint-Martin seront connus. Pour l'occasion, les 1 249 résidents pourront se rendre aux urnes. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Mouzeuil-Saint-Martin ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Bruno RETAILLEAU (LUD) était premier des élections avec 42,7 % dans la région et 43,46 % à Mouzeuil-Saint-Martin. L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections dans les Pays de la Loire avec 42,7 % des votes. Les électeurs avaient aussi voté à 37,56 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens.

Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif de nommer les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

Une première partie des places à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Précédentes élections départementales à Mouzeuil-Saint-Martin (2015) : rétrospective

Une majorité des suffrages ont été donnés au binôme M. CHARPENTIER Arnaud et Mme COULON Anne-Marie (LUD) à Mouzeuil-Saint-Martin en 2015. Le canton de Luçon a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Les électeurs de la Vendée avaient voté, en 2015, à 52,25 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 21,69 % des voix. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux de la Vendée, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assure qu'il y aura une "alternative de gauche et écologiste" avec un candidat commun

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections