← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Langon

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 au Langon. 61,49 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 66,59 %, soit une baisse de -5,10 points. La participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à la dernière élection : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 au Langon ?

Le Langon (85) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. Alain Bienvenu s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 63,69 % des voix. 13 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. Gérard Verdon (Ensemble pour le Langon) rassemble les votes de 36,30 % des électeurs. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 2.

Parmi les résidents de ce village, 3,28 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 3,85 % exactement - étaient invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Le Langon

Abstention : 38.51% Participation : 61.49%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Langon

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente au Langon ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente au Langon pour les élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie du Langon sont donc les suivants. Alain Bienvenu est le maire actuel du Langon (Liste sans nuance). Avec la liste Bien vivre au Langon, il est candidat à sa réélection. Tête de liste d'Ensemble pour le Langon, Gérard Verdon sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Langon ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville du Langon. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs du Langon avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Le Langon avait-elle suivi la plupart des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR Du LANGON, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections.
Le taux de participation aux précédentes élections atteignait 66,59 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 76,45 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

Le contexte politique actuel se révèle identique à celui des élections présidentielles 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 24,92 % et 23,54 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 19,54 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents du Langon au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 56,85 % à voter pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. Au Langon, l'évolution est assez différente : ils ont été 657 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,01 % contre 83,57 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Langonnais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,84 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 16,49 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Langon

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations concernant la population du Langon

1 028 habitants, voilà une info clé du Langon, commune de Vendée. À la fondation de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, le village a été attaché, par exemple, à Foussais-Payré, Montreuil ou Vouvant. La population est peu âgée dans la ville du Langon. Dans cette ville, 21,68 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 3,06 % des résidents du Langon, une proportion peu élevée.

Portrait des résidents du Langon : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi au Langon ? La réponse par le biais des chiffres suivants. 61,05 % des Langonnais sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 47,71 %, recensant près de 492 actifs. Au sein de la commune langonnaise, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Langonnais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 085 € en 2016. Le niveau de vie au Langon est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Langonnais. Les résidents sont moins de 4 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune du Langon ?

À noter : les infrastructures langonnaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 173 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville du Langon. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.