Résumé de l'élection

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Auchay-sur-Vendée, comme dans les autres communes de la région. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (49,65 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Auchay-sur-Vendée ?

À Auchay-sur-Vendée (85), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Michel Heraud récolte 100 % des voix. 19 élus proviennent de sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,39 % de bulletins blancs et 17,17 % de votes non valides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Auchay-sur-Vendée

Abstention : 50.35% Participation : 49.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Heraud, , 100%, 351 votes

    19 élu·e·s

    Michel Heraud

    Auchay-sur-Vendée à l'Unisson

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 628 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants431 inscrits 49.65%
  • Abstentionnistes437 inscrits 50.35%
  • Votes blancs6 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auchay-sur-Vendée : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats d'Auchay-Sur-Vendée.

Auchay-Sur-Vendée : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Auchay-Sur-Vendée : Michel Heraud, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste d'Auchay-sur-Vendée à l'Unisson.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auchay-sur-Vendée ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité d'Auchay-sur-Vendée de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales auzaciennes.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de s'installer au conseil municipal d'Auchay-sur-Vendée, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Claudie Pillet, Michel Godet, Sylvia Suire, Florent Boutet mais aussi Dominique Gatineau et Irène Vercaemere, Bruno Deborde et Myriam Martineau avaient accepté la tâche, de la part des Auzaciens, d'administrer cette commune.
Bilan du taux de participation : 345 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 488 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 81,28 %. On remarque donc une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. À Auchay-sur-Vendée, les résidents de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.

Quelques informations sur Auchay-sur-Vendée

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants d'Auchay-sur-Vendée

On compte 1 151 personnes à Auchay-sur-Vendée. C'est une ville de Vendée. Avec cette commune, Saint-Laurent-de-la-Salle, Doix lès Fontaines ou Mervent font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée. On croise dans la ville d'Auchay-sur-Vendée une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,37 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Auchay-sur-Vendée, avec 1,77 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Auchay-sur-Vendée ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. 49,04 % des Auzaciens exercent un emploi (553 individus). Parmi ces derniers, 64,66 % sont des employés et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié de la population auzacienne en demande d'emploi. La population percevant des allocations constitue moins de 11 % des citoyens.
Les ménages auzaciens disposaient d'un revenu médian de 19 701 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Les Auzaciens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Tendances dans la location auzacienne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Auchay-sur-Vendée : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Auchay-sur-Vendée pour répondre aux besoins de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 234 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.