Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Michel-le-Cloucq se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 42,99 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Vendée quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Michel-le-Cloucq ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Michel-le-Cloucq (85) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Francis Guillon s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,55 % de votes blancs et 16,31 % de votes estimés comme étant non valides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats Saint-Michel-le-Cloucq

Abstention : 57.01% Participation : 42.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Francis Guillon, , 100%, 339 votes

    15 élu·e·s

    Francis Guillon

    Partageons demain

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1278 habitants
  • 984 inscrits
  • Votants423 inscrits 42.99%
  • Abstentionnistes561 inscrits 57.01%
  • Votes blancs15 inscrits 3.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Michel-le-Cloucq : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1289 administrés de Saint-Michel-Le-Cloucq devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Habitants de Saint-Michel-Le-Cloucq, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats à Saint-Michel-Le-Cloucq pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Michel-Le-Cloucq : Tête de liste de Partageons demain, Francis Guillon sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Saint-Michel-le-Cloucq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Michel-le-Cloucq choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

À Saint-Michel-le-Cloucq, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Michel-le-Cloucq, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet terminé sur une victoire de la liste de la Droite, VIVRE ENSEMBLE A SAINT MICHEL LE CLOUCQ. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 74,51 % à 68,03 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

On note un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 19,78 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 29,06 % et 21,73 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Saint-Michel-le-Cloucq qui l'ont désigné à 69,96 %. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Michel-le-Cloucq est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 90,82 % en 2012 contre 83 % en 2017 (pour 796 votants).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par beaucoup de Michelais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,6 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 26,46 % des suffrages.
Une évolution que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Michel-le-Cloucq

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Michel-le-Cloucq

Saint-Michel-le-Cloucq est une municipalité de Vendée de 1 289 habitants. Saint-Michel-le-Cloucq fait partie de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Saint-Cyr-des-Gâts, Saint-Martin-de-Fraigneau ou bien Marsais-Sainte-Radégonde. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,61 % ont entre 55 et 64 ans. 1,80 %, c'est la part d'immigrés vivant à Saint-Michel-le-Cloucq. Un chiffre peu significatif.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Michel-le-Cloucq à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Michel-le-Cloucq. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population en activité de Saint-Michel-le-Cloucq (60,89 %). Plus généralement, les Michelais actifs, qui sont au nombre de 559, constituent 43,71 % des habitants de la ville. Dans la commune michelaise, presque 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
La commune de Saint-Michel-le-Cloucq est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Michelais ont en moyenne touché 19 590 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier michelais, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons HLM de 3 pièces (moins de 3 %). À Saint-Michel-le-Cloucq, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Michel-le-Cloucq ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Michel-le-Cloucq, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec un total global de 242 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Michel-le-Cloucq si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.