← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longèves

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Longèves le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 50,21 %. Il s'élevait à 82,74 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-32,53 points). À l'échelle départementale (Vendée), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Longèves : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les habitants de Longèves (85) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Roger Marot se retrouve en première place du premier tour des municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,12 % de bulletins blancs et 14,23 % de votes jugés comme étant non valides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Longèves

Abstention : 49.79% Participation : 50.21%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Longèves : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. À Longèves, voici les candidats en lice.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Longèves pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Longèves, seulement une liste s'est présentée : Roger Marot, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en tant que chef de file de "Bien vivre demain à Longèves".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longèves ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Longèves iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Longèves ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors dominé à Longèves, comme dans la plupart des communes françaises. Avec 12 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 59,02 % des voix exprimées au premier tour, la liste LISTE D'UNION POUR LONGÈVES (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste QUINZE POUR TOUS n'avait pas obtenu la pleine confiance des électeurs. Celle-ci finissait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
La participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 82,74 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 75,29 %. Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

La comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. On relève un écart dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 14,89 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 30,02 % et 25,3 % des votes. Les habitants de Longèves ont ainsi élu Emmanuel Macron au deuxième tour (75,29 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Longèves. Effectivement, 86,13 % des Longévois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,37 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 26,47 % des votes, dépassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,85 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Longèves

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Longèves. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Portrait : les résidents de Longèves

En termes de démographie, Longèves, un village de Vendée, compte 1 323 habitants. Avec Longèves, on trouve des communes comme Mervent, Saint-Laurent-de-la-Salle ou également Marsais-Sainte-Radégonde qui constituent la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,58 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Longèves, 2,65 % de la population sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Longèves

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Longèves. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Longèves (59,09 % de la population active). Les actifs constituent 48,07 % des résidents de la ville – soit plus de 632 individus. 8 % des habitants longévois en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Longèves, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 21 119 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les logements les plus loués à Longèves ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les logements HLM d'une pièce (environ 4 %). À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à autour de 27 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 29 % sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Longèves ?

Les équipements manquent un peu à Longèves pour satisfaire les attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (259 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.