← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doix lès Fontaines

Résumé du premier tour

Les électeurs de Doix lès Fontaines se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été seulement 43,50 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Doix lès Fontaines ?

À Doix lès Fontaines (85), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 23 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Lionel Pageaud récolte 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Le conseil inclut à présent 23 élus de sa liste.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,17 %) et des votes invalides (9,04 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Doix lès Fontaines

Abstention : 56.5% Participation : 43.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Pageaud, 100%

    Lionel Pageaud

    Construisons l'avenir de Doix lès Fontaines

    100 %

    465 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 918 habitants
  • 1246 inscrits
  • Votants542 inscrits 43.5%
  • Abstentionnistes704 inscrits 56.5%
  • Votes blancs28 inscrits 5.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Doix lès Fontaines : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Doix Lès Fontaines.

Quels sont les candidats à Doix Lès Fontaines qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Doix Lès Fontaines : Lionel Pageaud propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Doix Lès Fontaines, avec la liste "Construisons l'avenir de Doix lès Fontaines".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Doix lès Fontaines ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Doix lès Fontaines sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Doix lès Fontaines ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Assistés par Judith Sagot, Lionel Avril, Lionel Pageaud, Emmanuel Lacombe mais aussi Daniel Barreaud et Corinne Chollet, Marie-Berthe Allard et Jean Marot avaient accepté la tâche, de la part des Doixerains, de diriger cette commune.
Seuls 459 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 670 inscrits. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une baisse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il affichait 71,45 %.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Doix lès Fontaines, une analyse comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau du pays.

Doix lès Fontaines : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Doix lès Fontaines pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population résidant à Doix lès Fontaines ?

Doix lès Fontaines est une commune de Vendée comptant 1 714 habitants. Aux alentours, on trouve Mervent, Saint-Michel-le-Cloucq ou bien Les Velluire-sur-Vendée qui sont des communes reliées à Doix lès Fontaines, grâce à la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée. On croise dans la ville de Doix lès Fontaines une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,87 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Doix lès Fontaines est peu concernée par l'immigration, avec 1,85 % d'immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Doix lès Fontaines

Le taux d'activité des habitants de Doix lès Fontaines est visible dans les chiffres suivants. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,64 % des Doixerains en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 45,53 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 769 personnes. Les personnes en demande d'emploi forment environ 12 % des résidents doixerains. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Doixerains touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 847 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Doixerains. Les Doixerains et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand environ 27 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment savoir si Doix lès Fontaines propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Doix lès Fontaines les installations manquent un peu. Il y a 324 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.