Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à La Ronde, comme dans les autres communes de la région. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 42,74 %. Dans le département de la Charente-Maritime, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à La Ronde : qui l'emporte au 1er tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Ronde (17) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Pierre Servant est en première position du premier tour, fort de 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,54 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (9,21 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats La Ronde

Abstention : 57.26% Participation : 42.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Servant, , 100%, 278 votes

    15 élu·e·s

    Jean-pierre Servant

    LA RONDE, ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 737 inscrits
  • Votants315 inscrits 42.74%
  • Abstentionnistes422 inscrits 57.26%
  • Votes blancs8 inscrits 2.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Ronde : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Habitants de La Ronde, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à La Ronde

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à La Ronde : Jean-Pierre Servant, maire actuel de La Ronde, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste LA RONDE, ENSEMBLE POUR DEMAIN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ronde ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de La Ronde sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de La Ronde élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de La Ronde faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. LA RONDE HORIZON 2020 avait en effet réalisé un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 75,83 % en 2008, contre 63,5 % aux dernières élections.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,17 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 26 % et 21,83 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de La Ronde, fort de 58,43 % des voix. 79,02 % (soit 610 votants) : tel était le taux de participation des habitants de La Ronde au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,26 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 30,31 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,39 % des suffrages.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

La Ronde : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de La Ronde d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de La Ronde ?

La ville de La Ronde est une commune de Charente-Maritime. 1 050 personnes vivent dans cette ville. Plusieurs villes sont reliées à La Ronde depuis la création de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, comme Angliers, Saint-Cyr-du-Doret ou bien Saint-Ouen-d'Aunis. La population rondelaise est peu âgée. La majorité de la population rondelaise a entre 25 et 54 ans, même si 25,86 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à La Ronde, avec 2,08 % des résidents.

La Ronde : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à La Ronde. Avec 488 Rondelais en activité, la population active de la commune s'élève à 46,76 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 53,08 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération rondelaise. En effet, sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de La Ronde gagnaient en moyenne 18 697 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Rondelais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Évolutions au niveau de la location rondelaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Rondelais ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et La Ronde vont-ils ensemble ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de La Ronde, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 209 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à La Ronde si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.