Résultats des élections : La Ronde

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à La Ronde (17170)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de La Ronde remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 1 063 résidents concernés sont invités à s'exprimer. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à La Ronde : retour sur les précédentes élections

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Ces élections prenaient fin avec le succès d'Alain ROUSSET (LUG). Il avait atteint 37,86 % des votes à La Ronde et 44,27 % dans la région. En 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,27 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Lors de cette élection, les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine seront désignés.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes à l'issue du tour se partagent le reste des places.

Élections départementales 2015 à La Ronde : retour sur cette période d'élections

En 2015, une majorité des citoyens de La Ronde ont donné leur confiance au binôme Mme DUPRAZ Karine et M. PETIT Denis (LUG). Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu dans le canton de Marans.

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite a gagné les élections et 16 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union pour un Mouvement Populaire, ce qui lui avait permis de s'assurer 12 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections