Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Mervent étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Seuls 39,24 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Vendée) a baissé par rapport à l'élection précédente : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mervent ?

Les 15 membres du conseil municipal de Mervent (85) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Joël Bobineau qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges vont à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,18 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 15,34 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Mervent

Abstention : 60.76% Participation : 39.24%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mervent : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Mervent ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui sont les candidats à Mervent pour les Municipales 2020 ?

À Mervent, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La mairie de Mervent, tenue par Joël Bobineau, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste Bien vivre à Mervent.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mervent ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Mervent désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Mervent avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Mervent, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste ENSEMBLE, CONTINUONS POUR MERVENT, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 100 %.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation était de 60 % aux précédentes élections.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 21,13 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 21,88 % et 21,58 %. À Mervent, 64,1 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Mervent est assez similaire. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,82 % en 2012 contre 77,5 % en 2017 (pour 644 votants).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 17,39 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 21,74 % des voix.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Mervent : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Mervent. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Portrait : les résidents de Mervent

La ville de Mervent compte 1 050 habitants. C'est une commune de Vendée. Mervent fait partie de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée qui s'organise autour de différentes communes comme Les Velluire-sur-Vendée, Bourneau ou également Sérigné. Si 25,28 % des Merventais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés constituent 5,82 % des résidents de Mervent, une proportion peu importante.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Mervent ?

Le marché du travail est-il dynamique à Mervent ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 461 Merventais certifient être en poste – soit 44,90 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 55,84 % de la population active. Les prestations de chômage sont touchées par 13 % des habitants merventais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Mervent révèle des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Merventais ont gagné en moyenne 18 545 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la ville. Moins de 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 20 % des cas face à un peu plus de 22 % pour les maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mervent ?

Les infrastructures à destination des Merventais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 164 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Mervent comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Mervent ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.