← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Tardière

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Tardière se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. 52,94 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 74,23 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -21,29 points). Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

À La Tardière, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La Tardière (85) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Damien Crabeil qui arrive en première position grâce à 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, 3,89 % de votes blancs et 10,19 % de votes invalides ont été recensés.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Tardière

Abstention : 47.06% Participation : 52.94%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Tardière : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de La Tardière sur cette page.

La Tardière : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À La Tardière, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble pour notre avenir", le maire actuel de La Tardière est Damien Crabeil.

La Tardière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de La Tardière prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

À La Tardière, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La Tardière était alors une commune de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite UNE EQUIPE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE en avait remporté 12, grâce à un résultat de 54,25 %, obtenu au premier tour. Vaincue pour la première position, la liste AUTREMENT ET AVEC VOUS arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Remarque : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 74,23 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était en effet de 77,38 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 17,02 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 33,69 % et 23,88 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de La Tardière pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 71,66 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À La Tardière, cette évolution a été assez différente : ils ont été 849 résidents à s'être déplacés (80,25 %) contre 83,82 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un score de 22,22 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 28,57 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

La Tardière : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de La Tardière

1 312 habitants vivent dans ce village de Vendée. La Tardière bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie qui lui garantit le lien avec les communes avoisinantes, comme Menomblet, Saint-Maurice-des-Noues ou bien Loge-Fougereuse. Du côté de l'âge, les habitants tardièrois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,63 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à La Tardière, avec 2,07 % des résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à La Tardière ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à La Tardière. Si près de 608 Tardièrois travaillent (46,82 % des résidents), 64,13 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Moins de 10 % des résidents de l'agglomération tardièroise active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Tardièrois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À La Tardière, il atteignait 19 023 € par an durant l'année 2016.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier tardièrois, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Au sein de la ville tardièroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 25 % des cas face à 34 % pour les maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Tardière ?

Les infrastructures manquent un peu à La Tardière pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec un total global de 245 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à La Tardière si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à La Tardière, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.