← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mouilleron-Saint-Germain

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Mouilleron-Saint-Germain ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 42,94 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Mouilleron-Saint-Germain : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Mouilleron-Saint-Germain (85) a vu l'ensemble des 23 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Valentin Josse est en première position du premier tour, fort de 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 23 élus.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (3,90 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (19,52 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Mouilleron-Saint-Germain

Abstention : 57.06% Participation : 42.94%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouilleron-Saint-Germain : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Mouilleron-Saint-Germain sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Mouilleron-Saint-Germain ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Mouilleron-Saint-Germain : En proposant sa candidature sur la liste "Agissons ensemble pour l'avenir de Mouilleron-Saint-Germain", Valentin Josse souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Mouilleron-Saint-Germain.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouilleron-Saint-Germain ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Mouilleron-Saint-Germain voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les résidents de Mouilleron-Saint-Germain élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Mouilleron-Saint-Germain était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite RASSEMBLER ET AGIR AVEC PASSION avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle atteignait 66,38 % à la précédente élection, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation était de 72,01 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?


Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Mouilleron-Saint-Germain

Le conseil municipal de Mouilleron-Saint-Germain, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Mouilleron-Saint-Germain ?

Avec 1 845 résidents, Mouilleron-Saint-Germain est un village de Vendée. Avec Mouilleron-Saint-Germain, on trouve des communes comme Loge-Fougereuse, Saint-Hilaire-de-Voust ou également Cezais qui forment la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,29 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,14 % des habitants de Mouilleron-Saint-Germain, un pourcentage peu élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Mouilleron-Saint-Germain

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Mouilleron-Saint-Germain. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Mouilleron-Saint-Germain (64,97 % de la population active). Les actifs constituent 46,83 % des résidents de la ville – soit plus de 858 personnes. Au sein de la commune mouilleronnaise, les chômeurs représentent moins de 11 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 013 € en 2016, les Mouilleronnais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Mouilleronnais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Quand ils louent, les Mouilleronnais prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du quart.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Mouilleron-Saint-Germain ?

Les équipements pour les Mouilleronnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. La ville inclut 3 établissements scolaires et recense ​ 393 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Mouilleron-Saint-Germain, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.