← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Meilleraie-Tillay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à La Meilleraie-Tillay. Du fait d'un taux de participation de 46,43 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des électeurs de la Vendée a baissé (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à La Meilleraie-Tillay ?

La Meilleraie-Tillay (85) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Eric Bernard est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 élus viennent de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 4,16 % de votes blancs et 18,44 % de votes non valides.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Meilleraie-Tillay

Abstention : 53.57% Participation : 46.43%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Meilleraie-Tillay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les candidats de la ville de La Meilleraie-Tillay sont à découvrir sur cette page.

Du côté de La Meilleraie-Tillay, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À La Meilleraie-Tillay, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Eric Bernard, tête de liste de "Construisons la Meilleraie Tillay de demain" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

La Meilleraie-Tillay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de La Meilleraie-Tillay désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de La Meilleraie-Tillay, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de La Meilleraie-Tillay, la droite l'avait emporté dans cette commune, comme dans la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, VIVRE ENSEMBLE A LA MEILLERAIE-TILLAY. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 disponibles.
Se chiffrant alors à 70,66 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (77,58 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

La distribution des voix se révèle identique à celle des élections présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 24,51 % et 24 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 21,94 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 69,09 % au vote du côté des habitants de La Meilleraie-Tillay. Les citoyens de La Meilleraie-Tillay ont été 960 à venir voter au second tour.
20,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 28,44 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

La Meilleraie-Tillay : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à La Meilleraie-Tillay. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

La Meilleraie-Tillay : comment est sa population ?

La Meilleraie-Tillay est une ville de Vendée, comptant 1 515 habitants. Elle est grande de. Avec Saint-Mesmin, Réaumur ou bien Monsireigne, La Meilleraie-Tillay appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges. Si 23,80 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Melletois a entre 25 et 54 ans. Avec 0,86 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de La Meilleraie-Tillay compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de La Meilleraie-Tillay ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à La Meilleraie-Tillay. Sur une population active de 48,51 % (près de 730 Melletois), 75 % des actifs sont des ouvriers et employés. 7 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population melletoise. Une majeure partie sont des hommes.
Les ménages melletois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Meilleraie-Tillay s'élevait à 20 006 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 4 % des Melletois s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont de logements meublés d'une pièce. Presque 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

La Meilleraie-Tillay : y vit-on bien ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de La Meilleraie-Tillay, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 282 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Meilleraie-Tillay comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.