← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Mesmin

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Mesmin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 45,63 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. On observe que le taux de participation départemental (Vendée) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Saint-Mesmin : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Saint-Mesmin (85) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Anne Roy récolte 100 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil comprendra donc 19 de ses candidats.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,99 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (24,92 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Mesmin

Abstention : 54.37% Participation : 45.63%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Mesmin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Mesmin.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Saint-Mesmin ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Mesmin : Anne Roy, tête de liste de "Engageons-nous pour un avenir durable" se présente.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mesmin ?

La ville de Saint-Mesmin désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Saint-Mesmin avait élu les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Saint-Mesmin, comme dans la majorité des villes françaises. La liste S'UNIR POUR L'AVENIR, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 16 sièges sur les 19 disponibles, par un score de 63,62 %. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE, C'EST MIEUX !. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 78,62 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (73,62 %).

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 31,06 % et 23,16 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 17,83 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Saint-Mesmin ont choisi Emmanuel Macron à 73,46 %. 82,89 % (soit 1 124 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Mesmin au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,18 % à se déplacer en 2012.
20,47 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 28,34 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Saint-Mesmin

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Mesmin, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Plusieurs données sur la population de Saint-Mesmin

Saint-Mesmin est une ville de Vendée. Elle compte 1 766 résidents. Saint-Mesmin fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, qui est aussi composée de Chavagnes-les-Redoux, Sèvremont ou également Tallud-Sainte-Gemme. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,04 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Mesmin accueille une quantité peu significative d'immigrés : 2,63 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Mesmin ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Saint-Mesmin. 64,18 % des Saint-Mesminois sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 45,52 %, recensant près de 797 actifs. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération saint-mesminoise où plus de 10 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Mesmin est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Mesminois s'élevait à 19 843 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Mesminois. Les habitants sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % de la population.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Mesmin ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Mesmin, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On comptabilise 304 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Mesmin. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Mesmin, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.