← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amand-sur-Sèvre

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Amand-sur-Sèvre se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. Seuls 47,94 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé par rapport à la dernière élection : 73 % contre 55,29 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Amand-sur-Sèvre ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Amand-sur-Sèvre (79) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Sylvie Bazantay s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15, c'est la quantité de places que la liste a remportées.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,25 %), il y avait aussi des bulletins nuls (17,42 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Amand-sur-Sèvre

Abstention : 52.06% Participation : 47.94%

Saint-Amand-sur-Sèvre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Amand-Sur-Sèvre.

Qui est candidat à Saint-Amand-Sur-Sèvre aux Municipales 2020 ?

À Saint-Amand-Sur-Sèvre, une unique liste sera présentée aux votants : Sylvie Bazantay, tête de liste de "AVENIR ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Amand-sur-Sèvre ?

La ville de Saint-Amand-sur-Sèvre désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Amand-sur-Sèvre avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Amand-sur-Sèvre. RURALITE ET QUALITE DE VIE A ST AMAND SUR SEVRE, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
De 73,35 % en 2008, le taux de participation était passé à 68,24 %. Il a donc connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 34,17 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,54 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 18,94 % au suffrage. La répartition des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 67,48 % des votes des résidents de Saint-Amand-sur-Sèvre. Au second tour, il y a eu 834 participants, ce qui correspond à 83,07 % des résidents de Saint-Amand-sur-Sèvre. En 2012, ils étaient 86,14 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 18,12 % des votes aux Européennes de 2019, contre 30,87 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Amand-sur-Sèvre

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Amand-sur-Sèvre.

Portrait des habitants de Saint-Amand-sur-Sèvre

La commune de Saint-Amand-sur-Sèvre accueille 1 409 habitants. C'est une ville des Deux-Sèvres. Saint-Amand-sur-Sèvre fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Chanteloup, La Forêt-sur-Sèvre ou Cirières. Généralement, les Saint-Amantais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Saint-Amand-sur-Sèvre où ils représentent 1,08 % de la population.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Amand-sur-Sèvre ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Amand-sur-Sèvre. 45,60 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Amand-sur-Sèvre. Près de 633 Saint-Amantais travaillent, parmi lesquels 59,33 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. Si moins de 10 % de la population active est en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Amand-sur-Sèvre est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Amantais atteignent 19 632 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location dans la ville de Saint-Amand-sur-Sèvre, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Amantais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Amand-sur-Sèvre

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Amand-sur-Sèvre, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Il y a 319 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Amand-sur-Sèvre, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Amand-sur-Sèvre se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.