← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Treize-Vents

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Treize-Vents ont été invités à voter dans le cadre des municipales. Les électeurs ont été 50,98 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 71,38 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -20,40 points). Dans le département de la Vendée, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Treize-Vents ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Treize-Vents (85). Au 1er tour des élections municipales, c'est Nicole Beaufreton qui passe en première position avec 100 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,64 %). Certains résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (10,68 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Treize-Vents

Abstention : 49.02% Participation : 50.98%

Treize-Vents : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Treize-Vents.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Treize-Vents

À Treize-Vents, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Nicole Beaufreton se porte candidate avec sa liste "Continuons ensemble pour Treize-Vents". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Treize-Vents ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Treize-Vents de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Treize-Vents désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Treize-Vents avaient opté pour la droite. Grâce à un score de 100 %, la liste VIVRE ET AGIR ENSEMBLE (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
S'élevant alors à 71,38 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (74,82 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée lors des Municipales.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,71 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 31,77 % et 23,16 %. Avec 71,49 % des suffrages, le choix des résidents de Treize-Vents a été en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Treize-Vents au second tour était de 83,42 %, soit 770 habitants. En comparaison, ils étaient 84,22 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 23,96 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 16,88 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Treize-Vents

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quoi savoir sur la population vivant à Treize-Vents ?

Treize-Vents est un village de Vendée. Ses résidents sont au nombre de 1 259. Treize-Vents fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, qui est également composée de Saint-Martin-des-Tilleuls, Mortagne-sur-Sèvre ou bien Les Landes-Genusson. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,64 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Treize-Vents s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,96 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Treize-Vents ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Treize-Vents. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Treize-Vents (59,39 % de la population active). Les actifs constituent 48,58 % des habitants de la ville – soit près de 611 personnes. La commune treize-ventaise est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Treize-Vents, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 19 785 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Côté location à Treize-Vents, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 5 % et à plus de 3 % sur des maisons HLM de 3 pièces. Les Treize-Ventais s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Treize-Vents ?

À noter : les infrastructures treize-ventaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 294 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Treize-Vents, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Treize-Vents est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.