← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Toutlemonde

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Toutlemonde. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (41,53 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Maine-et-Loire), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Toutlemonde ont-ils choisies lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Toutlemonde (49), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Gérard Petit arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,02 % et les bulletins nuls 14,80 % des suffrages.

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Toutlemonde

Abstention : 58.47% Participation : 41.53%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Toutlemonde : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Toutlemonde.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Toutlemonde ?

Peu de candidats à Toutlemonde ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR TOUTLEMONDE", Gérard Petit sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Toutlemonde ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Toutlemonde choisiront leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

À Toutlemonde, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Toutlemonde avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TOUTLEMONDE (affiliée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 68,24 % en 2008, contre 64,22 % aux dernières élections.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 14,49 % des suffrages), derrière François Fillon (Républicains, 29,48 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 27,04 % des voix). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 72,51 % des voix des résidents de Toutlemonde. Remarque : le taux de participation était de 84 %.
15,75 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 33,48 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Toutlemonde : les informations clefs

Le conseil municipal de Toutlemonde, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des habitants de Toutlemonde

1 334, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Toutlemonde. C'est une commune du Maine-et-Loire. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Choletais a permis de relier ce village à des communes avoisinantes, telles que Saint-Paul-du-Bois, Passavant-sur-Layon ou également Somloire. On rencontre dans la ville de Toutlemonde une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,75 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 2,66 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Toutlemonde. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Toutlemonde vont-ils de pair ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Toutlemonde. Près de 661 Toutlemondais affirment travailler – soit 49,73 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 56,92 % de la population active. 8 % des habitants de la commune toutlemondaise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Toutlemondais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 191 € par an à Toutlemonde en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Sur le marché locatif toutlemondais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de plus de 3 %. Presque 28 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont plus de 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Toutlemonde ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Toutlemonde, ces infrastructures manquent un peu. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 317 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,91 sur l'année. Il est calculé par rapport à différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.