← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vezins

Résumé du premier tour

Les électeurs de Vezins se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (36,33 %). Au niveau départemental (Maine-et-Loire), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Vezins ?

Vezins (49) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Cédric Van Vooren arrive en première place avec 100 %. 19, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,83 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (8,04 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vezins

Abstention : 63.67% Participation : 36.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric Van Vooren, 100%

    Cédric Van Vooren

    VEZINS 2020-2026

    100 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1266 inscrits
  • Votants460 inscrits 36.33%
  • Abstentionnistes806 inscrits 63.67%
  • Votes blancs13 inscrits 2.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vezins : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui est en lice à Vezins ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Vezins : les candidats

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Vezins, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Cédric Van Vooren se présente comme candidat à la tête de la liste "VEZINS 2020-2026".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vezins ?

Les résidents de Vezins se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Vezins avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des villes françaises, à Vezins. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, CONTINUONS ENSEMBLE avait obtenu un score de 100 %.
Généralement assez élevée, la participation lors des dernières élections municipales avait connu une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 66,52 % à 70,13 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être identique. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 24,57 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 24,09 % des voix. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 20,75 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 65,18 % des votes des habitants de Vezins. En 2012, 87,88 % des résidents de Vezins avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 032 en 2017 (soit 83,56 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 23,7 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 25,81 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

Vezins : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Vezins ?

Vezins est une commune du Maine-et-Loire, comptant 1 717 résidents. Elle est grande de. La création de la Communauté d'Agglomération du Choletais a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes avoisinantes, comme Mazières-en-Mauges, Somloire ou Saint-Léger-sous-Cholet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,34 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu présente à Vezins, avec 1,34 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Vezins ?   

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Vezins ? Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 60 % des 857 Vezinais en activité (les actifs constituent quant à eux 50,55 % de la population). 8 % des habitants vezinais déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages vezinais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Vezins s'élevait à 20 123 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les logements les plus loués à Vezins ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (moins de 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Vezins : y vit-on bien ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Vezins, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 342 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Vezins si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,91 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est évaluée selon plusieurs niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre ​. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.