← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-des-Échaubrognes

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Pierre-des-Échaubrognes ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 32,66 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Saint-Pierre-des-Échaubrognes : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Pierre-des-Échaubrognes (79). En tête du premier tour des élections municipales, Claude Pousin récolte 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 1,86 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 8,05 % précisément - étaient non valides.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-des-Échaubrognes

Abstention : 67.34% Participation : 32.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Pousin, 100%

    Claude Pousin

    AVEC VOUS POURSUIVRE NOTRE DYNAMIQUE

    100 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1367 habitants
  • 989 inscrits
  • Votants323 inscrits 32.66%
  • Abstentionnistes666 inscrits 67.34%
  • Votes blancs6 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-des-Échaubrognes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Saint-Pierre-Des-Echaubrognes.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Pierre-Des-Echaubrognes

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Claude Pousin est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AVEC VOUS POURSUIVRE NOTRE DYNAMIQUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-des-Échaubrognes ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Saint-Pierre-des-Échaubrognes de désigner un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Pierre-des-Échaubrognes avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Saint-Pierre-des-Échaubrognes, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Gauche, UNIS POUR AGIR. Celle-ci avait obtenu 100 % des voix et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 73,18 % en 2008, il était passé à 60,54 % à l'élection précédente.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Le paysage politique actuel est inverse à celui des Présidentielles 2017. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 29,98 % et 25 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 17,66 % seulement. Fort de 71,92 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Pierre-des-Échaubrognes. 779 Echaubrognais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,23 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,97 %. On note en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
23,95 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 27,94 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Saint-Pierre-des-Échaubrognes : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Pierre-des-Échaubrognes

Avec 1 411 résidents, Saint-Pierre-des-Échaubrognes est un village des Deux-Sèvres. Saint-Pierre-des-Échaubrognes fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais qui se construit autour de plusieurs communes comme Mauléon, Bretignolles ou également Clessé. Les Echaubrognais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,30 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Saint-Pierre-des-Échaubrognes, avec 1,92 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Pierre-des-Échaubrognes

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Pierre-des-Échaubrognes grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est principalement fréquenté par des ouvriers et professions intermédiaires qui représentent 64,89 % de sa population en activité (plus de 702 Echaubrognais sont actifs, soit 49,93 %). Au sein des citoyens actifs, 7 % des résidents echaubrognais sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les Echaubrognais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 874 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. 5 % des locataires echaubrognais habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 4 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Echaubrognais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces et presque 28 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Pierre-des-Échaubrognes ?

Dans la ville de Saint-Pierre-des-Échaubrognes, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 318 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Pierre-des-Échaubrognes comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.