← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mazières-en-Mauges

Résumé du premier tour

Les résidents de Mazières-en-Mauges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 39,89 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Maine-et-Loire), de 48,49 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (69,86 %).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

À Mazières-en-Mauges, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Mazières-en-Mauges (49). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Guy Sourisseau qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Alors que 4,25 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,98 % des votes étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Mazières-en-Mauges

Abstention : 60.11% Participation : 39.89%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mazières-en-Mauges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente à Mazières-En-Mauges ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Qui, à Mazières-En-Mauges, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Mazières-En-Mauges, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Guy Sourisseau, qui dirige actuellement la ville de Mazières-En-Mauges, se représente aux élections sur la liste "POUR MAZIÈRES, UNE ÉQUIPE, Des PROJETS, UN AVENIR".

Mazières-en-Mauges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Mazières-en-Mauges seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Mazières-en-Mauges avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Mazières-en-Mauges. Le premier tour des dernières élections s'était en effet soldé par une victoire de la liste de la Droite, POUR MAZIÈRES, UNE ÉQUIPE, Des PROJETS, UN AVENIR. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une légère hausse. Il était de 63,92 % en 2008, contre 64,77 % aux dernières élections.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 35,38 % des votes pour l'un, 22,43 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 14,69 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Mazières-en-Mauges qui ont voté à 79,84 % pour lui. Au second tour, il y a eu 718 participants, ce qui correspond à 80,86 % des résidents de Mazières-en-Mauges. En 2012, ils étaient 87,95 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Europe Écologie aura emporté 15,26 % des voix aux élections européennes de 2019, par rapport à 31,22 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Mazières-en-Mauges : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Mazières-en-Mauges ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Toutes les caractéristiques des habitants de Mazières-en-Mauges

Mazières-en-Mauges est une commune du Maine-et-Loire, elle compte 1 177 résidents. Aux côtés de Mazières-en-Mauges, on retrouve Saint-Léger-sous-Cholet, La Romagne ou Cernusson. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération du Choletais. Les Maziérais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,82 % ont entre 55 et 64 ans). Mazières-en-Mauges est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,25 % d'immigrés au sein de sa population.

Portrait des résidents de Mazières-en-Mauges : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Mazières-en-Mauges ? 50,08 % des Maziérais sont actifs (ce qui équivaut à plus de 577 résidents). Les employés et ouvriers représentent 57,76 % des actifs. Les femmes maziéraises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Mazières-en-Mauges : en effet, les Maziérais ont déclaré un revenu médian de 20 878 € en 2016.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Maziérais. Les Maziérais s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et 37 % à choisir une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mazières-en-Mauges ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 282 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si on observe la qualité de l'air et celle de l'eau à Mazières-en-Mauges, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,91 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mazières-en-Mauges se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.