← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Malô-du-Bois

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Malô-du-Bois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (45,37 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé en comparaison avec la dernière élection : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Malô-du-Bois : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Saint-Malô-du-Bois (85), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Arnaud Praile a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 19 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 2,66 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée nulle (7,80 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Malô-du-Bois

Abstention : 54.63% Participation : 45.37%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Malô-du-Bois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Malô-Du-Bois.

Qui sera candidat à Saint-Malô-Du-Bois pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Saint-Malô-Du-Bois : Arnaud Praile se porte candidat comme tête de liste de "Ensemble, cultivons le bien vivre dans notre commune".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Malô-du-Bois ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Saint-Malô-du-Bois sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Résultats des Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Malô-du-Bois ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Élue par les électeurs de Saint-Malô-du-Bois, la droite avait gagné dans cette commune, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, SAINT MALO Du BOIS "UN AVENIR A CONSTRUIRE ENSEMBLE". Celle-ci avait atteint 100 % des voix et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
En général, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 79,48 % en 2008 à 74,86 % pour la précédente élection.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Avec 34,71 % et 26,06 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 12 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Saint-Malô-du-Bois qui ont voté à 77,79 % pour lui. En 2012, 90,08 % des habitants de Saint-Malô-du-Bois avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 041 en 2017 (soit 87,85 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un score de 28,2 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 20,49 % des suffrages.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Malô-du-Bois

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Malô-du-Bois pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Saint-Malô-du-Bois ?

Saint-Malô-du-Bois se trouve dans la Vendée et recense 1 603 habitants. La Gaubretière, Mallièvre ou bien Chanverrie, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Mortagne aux côtés de Saint-Malô-du-Bois. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,29 % ont entre 55 et 64 ans). 0,93 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Saint-Malô-du-Bois. Un chiffre peu important.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Malô-du-Bois ?

Le taux d'activité des habitants de Saint-Malô-du-Bois est présent dans les statistiques qui suivent. Représentant 65,36 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Malouins en poste sont plus de 818 et forment 51,28 % des résidents. 7 % des habitants malouins déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les Malouins perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 21 111 € par an à Saint-Malô-du-Bois en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitations les plus louées à Saint-Malô-du-Bois ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Malô-du-Bois ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Malô-du-Bois, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 392 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.