Résumé de l'élection

Les habitants de Nuaillé se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (40,55 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département du Maine-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Nuaillé ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Nuaillé (49) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christophe Piet qui, fort de 100 % des suffrages, arrive en première place, au premier tour des municipales. 15 élus viennent de sa liste.

Alors que 5,49 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,54 % des voix étaient des bulletins blancs.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Nuaillé

Abstention : 59.45% Participation : 40.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Piet, , 100%, 423 votes

    15 élu·e·s

    Christophe Piet

    UNE EQUIPE AVEC VOUS AU COEUR DE NUAILLÉ

    100 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1418 habitants
  • 1122 inscrits
  • Votants455 inscrits 40.55%
  • Abstentionnistes667 inscrits 59.45%
  • Votes blancs7 inscrits 1.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nuaillé : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans la ville de Nuaillé, voici les candidats en lice.

Qui sont les candidats à Nuaillé pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Nuaillé : La tête de liste d'UNE EQUIPE AVEC VOUS AU COEUR DE NUAILLÉ, Christophe Piet, a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Nuaillé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Nuaillé sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Nuaillé, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À Nuaillé, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste AVENIR NUAILLÉ, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. De 75,35 % en 2008, elle était passée à 61,84 % au scrutin précédent.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait identique. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 32,16 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 21,83 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 16,93 % au suffrage. 73,41 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Nuaillé. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Nuaillé, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 922 électeurs à s'être déplacés (84,82 %) contre 90,68 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,39 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 29,43 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Nuaillé

Élections municipales : les résidents de Nuaillé devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Nuaillé ?

Côté démographie, Nuaillé, un village du Maine-et-Loire, compte 1 469 résidents. Aux côtés du May-sur-Èvre, Trémentines ou Toutlemonde, Nuaillé fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Les Nuaillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,38 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu présentes à Nuaillé, avec 4,63 % des résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Nuaillé à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Nuaillé. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Nuaillé (58,27 % des actifs). La population active est formée de 705 personnes, soit 47,52 % des Nuaillais. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération nuaillaise. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Nuaillé touchaient en moyenne 21 161 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Nuaillais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Nuaillé. Environ 25 % des Nuaillais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Nuaillé ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Nuaillé, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (298 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'indice de qualité de l'air : 3,91 en moyenne sur l'année dans votre commune. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.