← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-en-Pareds

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Paul-en-Pareds le 15 mars 2020. Seuls 46,45 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que la participation des habitants de la Vendée a baissé (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Paul-en-Pareds ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Paul-en-Pareds (85). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Bénédicte Gardin qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 0,66 % de votes blancs et 4,15 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-en-Pareds

Abstention : 53.55% Participation : 46.45%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paul-en-Pareds : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Paul-En-Pareds.

Quels sont les candidats à Saint-Paul-En-Pareds qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Saint-Paul-En-Pareds, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Bénédicte Gardin est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "Construisons ensemble St Paul 2026".

Saint-Paul-en-Pareds : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Saint-Paul-en-Pareds désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Paul-en-Pareds ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la municipalité de Saint-Paul-en-Pareds, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, BIEN VIVRE A SAINT PAUL EN PAREDS. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une hausse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 68,9 %. Lors des élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 66,4 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 33,53 % et 30,64 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 11,68 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Saint-Paul-en-Pareds, à hauteur de 81,28 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Paul-en-Pareds. En effet, 88,74 % des Saint-Paulais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,69 % en 2012.
Il y aura eu 35,4 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 15 % pour la liste Europe Écologie.
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Paul-en-Pareds : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Saint-Paul-en-Pareds : comment décrirait-on ses citoyens ?

C'est un village de Vendée où vivent 1 336 individus. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers a permis de rattacher des communes comme Epesses, Mesnard-la-Barotière ou Les Herbiers à ce village. La population est peu âgée à Saint-Paul-en-Pareds. Ici, 18,83 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Paul-en-Pareds, avec 1,30 % des résidents.

Saint-Paul-en-Pareds : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Saint-Paul-en-Pareds. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,58 % des Saint-Paulais actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 54,64 % de la population travaillent, soit environ 734 personnes. 6 % des Saint-Paulais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 21 103 € par an à Saint-Paul-en-Pareds. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Saint-Paulais sont, pour environ 5 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires d'appartements non HLM d'une pièce. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à 34 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Paul-en-Pareds

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Paul-en-Pareds, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (305 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.