← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montournais

Résumé du premier tour

Les habitants de Montournais étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 44,29 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de la Vendée, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Montournais ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Montournais (85). Scores du 1er tour des municipales : Annie Tetard se retrouve en première place avec 100 %. Le conseil municipal inclut à présent 19 élus de sa liste.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,76 %) et des votes nuls (9,14 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montournais

Abstention : 55.71% Participation : 44.29%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montournais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Montournais ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui allons-nous voir à Montournais, pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Montournais : Annie Tetard a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "Avec vous, demain se dessine aujourd'hui" et avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montournais ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Montournais iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

À Montournais, les citoyens avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des municipalités françaises, à Montournais. Durant le premier tour, c'est la liste AVEC VOUS POURSUIVONS L'AVENIR DE MONTOURNAIS (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des voix. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 86,96 % en 2008 à 60,31 % pour la précédente élection.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 20,98 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 26,56 % et 25,89 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (67,31 %). Les citoyens de Montournais ont été 1 030 à venir voter au second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 28,12 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20,74 % des votes.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Montournais : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Montournais.

Portrait des résidents de Montournais

Montournais est une commune de Vendée, comptant 1 663 habitants. Elle est grande de. Avec cette ville, Le Boupère, Saint-Mesmin ou également Tallud-Sainte-Gemme figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 25,06 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Montournais, on y répertorie 2,74 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Montournais

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Montournais. Avec 823 Montournaisiens en activité, la population active de la commune s'élève à 49,26 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 62,55 % de la population active : employés et ouvriers. Le chômage est de moins de 12 % dans la commune montournaisienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Les habitants de Montournais gagnaient en moyenne 19 373 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Montournaisiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Montournaisiens. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et 32 % pour une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Montournais ?

Les infrastructures pour les Montournaisiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Montournais, car on recense actuellement 308 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montournais, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.