← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Antigny

Résumé du premier tour

Les résidents d'Antigny se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales était cette année de 51,12 %. En 2014, il était de 69,52 % (soit une baisse de -18,40 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Vendée) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Antigny : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Antigny (85) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yvon Gourmaud qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,06 %), il y avait aussi des votes invalides (8,76 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Antigny

Abstention : 48.88% Participation : 51.12%

Article à la une des élections

Biélorussie : la réélection de Loukachenko s’est faite dans la violence

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Antigny : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Antigny sont à découvrir ci-dessous.

À Antigny, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Antigny : Le maire actuel d'Antigny, Yvon Gourmaud, est candidat à sa réélection avec la liste "Bien vivre à Antigny".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Antigny ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Antigny choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal d'Antigny, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Antigny était du côté de la droite. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste POURSUIVRE NOTRE ELAN, BIEN VIVRE A ANTIGNY emportait ainsi 100 % des votes au premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 79,8 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 69,52 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,5 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont obtenu 40,09 % et 20,28 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des résidents d'Antigny s'est opéré : 68,6 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. À Antigny, 83,4 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (648 votants), contre 87,71 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 26,53 % des votes. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 21,57 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Antigny : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Antigny pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Antigny

Antigny, avec ses 1 059 habitants, est une ville de Vendée. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie qui réunit des communes comme Breuil-Barret, Cezais ou bien Saint-Maurice-des-Noues. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Antignolais ont entre 25 et 54 ans et 26,12 % se situent entre 55 et 64 ans. Antigny est une commune peu cosmopolite, 2,64 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Antigny ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Antigny. Voici le taux d'emploi des Antignolais : plus de 488 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,38 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 70,79 % des actifs. Les chiffres du chômage de la population antignolaise font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 647 € par an à Antigny. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Antignolais. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins de 30 % des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Antigny ?

Les équipements manquent un peu à Antigny pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 169 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Antigny, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Antigny s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.