← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Foussais-Payré

Résumé du premier tour

Les habitants de Foussais-Payré ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,14 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 85,77 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -16,63 points de la participation. Au niveau du département (Vendée), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Foussais-Payré : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Foussais-Payré (85) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Marie Arnaudeau ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 56,17 % des voix. 12 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. Jean-Michel Henry (Demain, agir avec vous) est cautionné par 43,82 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

À la suite de la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,64 %) et des bulletins nuls (1,93 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Foussais-Payré

Abstention : 30.86% Participation : 69.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Arnaudeau, 56.17%

    Jean-marie Arnaudeau

    Bien vivre ensemble à Foussais-Payré

    56.17 %

    364 votes

  • Jean-michel Henry, 43.82%

    Jean-michel Henry

    Demain, agir avec vous

    43.82 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1190 habitants
  • 972 inscrits
  • Votants672 inscrits 69.14%
  • Abstentionnistes300 inscrits 30.86%
  • Votes blancs11 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Foussais-Payré : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui est en lice à Foussais-Payré ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Foussais-Payré : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Foussais-Payré. Tête de liste de "Bien vivre ensemble à Foussais-Payré", Jean-Marie Arnaudeau est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Jean-Michel Henry, tête de liste de "Demain, agir avec vous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Foussais-Payré : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Foussais-Payré et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Foussais-Payré avaient été désignés par les électeurs de la commune.
Foussais-Payré était à l'époque une ville de droite, comme la plupart des communes françaises. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la ville. La liste ENSEMBLE, AGISSONS POUR FOUSSAIS-PAYRE emportait donc 59,4 % des suffrages au premier tour. Le climat du moment était peu favorable à la liste AVEC VOUS, POUR UNE NOUVELLE ETAPE. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
De 85,62 % en 2008, le taux de participation était passé à 85,77 %. Il a ainsi enregistré une hausse lors des dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Le paysage politique actuel est identique à celui des élections présidentielles 2017. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 27,5 % des votes pour l'un, 27,38 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 14,05 % des voix. Avec 73,83 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Foussais-Payré. 829 Foussaisiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,42 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,59 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,2 %), ainsi que notamment La République en Marche avec Renaissance (25,7 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Foussais-Payré

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, avant la municipale.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Foussais-Payré ?

À Foussais-Payré, 1 130 personnes vivent dans ce village de Vendée. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, le village a été attaché notamment à Mervent, Auchay-sur-Vendée ou bien Mouzeuil-Saint-Martin. Si 30,17 % des Foussaisiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Au vu des données, Foussais-Payré s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,96 % de personnes immigrées parmi sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Foussais-Payré ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Foussais-Payré. 42,98 % des Foussaisiens sont en activité (soit plus de 474 habitants). Les employés et ouvriers représentent 44,05 % des travailleurs. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération foussaisienne où 12 % de la population totale sont au chômage.
Globalement, le niveau de vie des Foussaisiens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Foussais-Payré, il était de 18 264 € par an sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 4 % des Foussaisiens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'appartements HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du quart des résidents, tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Foussais-Payré comme une ville où il fait bon vivre ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Foussais-Payré. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (189 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.