← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Velluire-sur-Vendée

Résumé du premier tour

Les citoyens des Velluire-sur-Vendée ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 43,21 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour aux Velluire-sur-Vendée ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal des Velluire-sur-Vendée (85). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Laurent Dupas se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 19 élus proviennent de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 3,47 %. En outre, une part des votes a été déclarée nulle (10,15 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Velluire-sur-Vendée

Abstention : 56.79% Participation : 43.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Dupas, 100%

    Laurent Dupas

    Construisons Ensemble

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 625 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants404 inscrits 43.21%
  • Abstentionnistes531 inscrits 56.79%
  • Votes blancs14 inscrits 3.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Velluire-sur-Vendée : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente aux Velluire-Sur-Vendée ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Les Velluire-Sur-Vendée ?

Aux Velluire-Sur-Vendée, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Laurent Dupas a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Construisons Ensemble". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Les Velluire-sur-Vendée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal des Velluire-sur-Vendée ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et également élire des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune des Velluire-sur-Vendée avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Les candidats Alain Benéteau et Matthieu Rambaud, avec Maryse D'Oliveira, Jean-Marie Ollivier, Xavier Grillo, Caroline Pouvreau mais aussi Sophie Manceau et Frédéric Thenaisie à leurs côtés, étaient chargés, par les Pérotins, de diriger la ville.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 347 sur les 489 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 83,33 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville des Velluire-sur-Vendée pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, établit que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont arrivés en première place des votes à égalité avec un résultat de 22,79 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (60,17 %). 399 Pérotins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,76 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,97 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Les Velluire-sur-Vendée

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents des Velluire-sur-Vendée ?

Les Velluire-sur-Vendée, avec ses 1 381 résidents, est une commune de Vendée. On notera qu'avec ce village, Mervent, Pissotte ou également Pouillé comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée. Généralement, les Pérotins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,36 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration aux Velluire-sur-Vendée se révèlent peu élevés, avec 2,61 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître des Velluire-sur-Vendée

Qu'en est-il du marché de l'emploi aux Velluire-sur-Vendée ? Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active aux Velluire-sur-Vendée. 608 Pérotins travaillent (44,27 % de la population) et 70,81 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage forment 17 % de la population pérotine. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. Aux Velluire-sur-Vendée, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 18 334 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les Pérotins et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison HLM de 3 pièces et 5 % d'une maison HLM de 4 pièces. Les habitants des Velluire-sur-Vendée sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Les Velluire-sur-Vendée présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Pérotins. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 297 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.