Résultats des élections : Saint-Valérien

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Saint-Valérien (85570) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 524 habitants de Saint-Valérien ? Réponse au terme des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Valérien : résultats constatés

Les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Valérien, Bruno RETAILLEAU (LUD) avait décroché 44,98 % des voix de la commune et 42,7 % des votes de la région, soit la majeure partie. L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 42,7 % des votes des électeurs des Pays de la Loire. L'Union de la Gauche a, pour sa part, décroché 37,56 % des suffrages. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Pour rappel, cette élection désignera les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

50 % des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Valérien, quelles tendances se dessinaient ?

Le binôme constitué de M. JOSSE Valentin et Mme POUPET Catherine (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Saint-Valérien, qui ont été une majorité à le choisir. C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a obtenu les votes des citoyennes dans le canton de La Châtaigneraie.

Au niveau de la Vendée, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 14 sièges au conseil départemental. La Droite a obtenu, quant à elle, 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer de nouveau. Ce scrutin a pour but de sélectionner les 34 conseillers départementaux de la Vendée, département qui comptabilise 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président PS, Alain Rousset, en tête des intentions de vote au premier tour, talonné par la candidate RN

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections