Résultats des élections : Sainte-Hermine

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Sainte-Hermine (85210)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Sainte-Hermine remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 2 884 habitants concernés sont appelés à voter. L'État a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales à Sainte-Hermine (2015) : déroulé des dernières élections

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Ces élections se terminaient avec la victoire de Bruno RETAILLEAU (LUD). Il avait atteint 46,42 % des voix à Sainte-Hermine et 42,7 % dans la région. En 2015, les résidents des Pays de la Loire ont donc fait confiance à 42,7 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 37,56 % des votes. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement autrement les places.

Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des sièges à pourvoir, tandis que les autres places sont réparties de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales à Sainte-Hermine (2015) : rétrospective

Les habitants de Sainte-Hermine ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. JOSSE Valentin et Mme POUPET Catherine (LUD), qui a emporté une majorité des voix. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté l'élection dans le canton de La Châtaigneraie.

Au niveau de la Vendée, les citoyens ont octroyé à l'Union de la Droite 14 sièges au conseil départemental. La Droite avait gagné 4 sièges. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. En Vendée, 34 conseillers départementaux devront être nommés.