← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Réorthe

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à La Réorthe. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 65,48 %. Elle était cette année de 60,71 %, soit une baisse (-4,77 points) du taux de participation. La mobilisation des électeurs de la Vendée a baissé par rapport au scrutin précédent (70,85 % contre 51,40 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à La Réorthe : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de La Réorthe (85). Résultats du 1er tour des élections municipales : Magalie Grolleau arrive première avec 60,86 % des suffrages. 12, c'est le nombre de places que la liste a gagnées. 39,13 % des électeurs ont porté leur choix sur Serge Merlet (Vivons pleinement La Réorthe). 3 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,04 %. Il y avait aussi quelques votes invalides soumis par les résidents de ce village (1,88 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats La Réorthe

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Réorthe

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Résidents de La Réorthe, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Municipales : le cru 2020 à La Réorthe

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à La Réorthe. Serge Merlet, tête de liste de Vivons pleinement La Réorthe, sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Magalie Grolleau, tête de liste de "Ensemble, Engagés pour les Réorthais" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Réorthe ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Réorthe sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de La Réorthe.
La Réorthe, comme la plupart des villes françaises, choisissait la droite. Par un score de 100 %, la liste AGIR ENSEMBLE POUR LA REORTHE (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Aux précédentes Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 76,77 %, elle était passée à 65,48 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

La même tendance s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 25,31 % et 23,74 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 22,64 %. La distribution des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 62,76 % des votes des citoyens de La Réorthe. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à La Réorthe est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,67 % en 2012 contre 80,66 % en 2017 (pour 634 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Réorthais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 27,92 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 26,14 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

La Réorthe : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de La Réorthe de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de La Réorthe

1 093, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Réorthe. C'est une ville de Vendée. La création de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes voisines, telles que Taillée, Le Gué-de-Velluire ou Lairoux. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Réorthais a entre 25 et 54 ans même si 22,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La Réorthe est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,91 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Réorthe ?

Découvrez la situation du marché du travail à La Réorthe grâce aux chiffres qui suivent. Les Réorthais sont actifs à hauteur de 47,58 % de la population (ce qui équivaut à plus de 521 habitants). 73,91 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Presque 11 % des habitants réorthais déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Réorthais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 986 € par an à La Réorthe, face à 20 000 € par an en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location dans la ville de La Réorthe, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à moins de 4 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Plus de 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 28 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si La Réorthe présente une bonne qualité de vie ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à La Réorthe, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 250 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Réorthe s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.