Résultats des élections : Chantonnay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Chantonnay (85110) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 8 279 habitants pourront aller voter et les conseillers de Chantonnay seront connus. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Précédentes élections régionales à Chantonnay : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. Bruno RETAILLEAU (LUD) est arrivé en tête à Chantonnay ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 55,79 % des suffrages de la commune et 42,7 % des votes de la région. Dans les Pays de la Loire, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 42,7 % des voix. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé un total de 37,56 % des suffrages. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales à Chantonnay, retour en 2015

C'est une majorité des résultats que le binôme M. AUVINET Yves et Mme MOINET Isabelle (LUD) a emporté en 2015 à Chantonnay. Sur le canton de Chantonnay, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

Au niveau de la Vendée, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 14 sièges au conseil départemental. La Droite avait gagné 4 sièges. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance. Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 34 conseillers départementaux de la Vendée, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Provence-Alpes-Côte d'Azur et apporte son soutien à la liste LR de Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections