← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Gemme-la-Plaine

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Sainte-Gemme-la-Plaine ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 52,37 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 71,62 %. On observe donc une baisse de -19,25 points. Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Sainte-Gemme-la-Plaine ?

À Sainte-Gemme-la-Plaine (85), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Careil qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 55,32 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil. Les résultats indiquent que 44,67 % des électeurs ont opté pour Dominique Derland (Gemme l'Avenir ensemble). Sa liste a en effet obtenu 4 places au conseil municipal.

2,54 % des habitants ont voté blanc dans ce bourg. En outre, 2,18 % des votes ont été déclarés nuls.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sainte-Gemme-la-Plaine

Abstention : 47.63% Participation : 52.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Careil, 55.32%

    Pierre Careil

    CAP 2030 Construire Améliorer Partager

    55.32 %

    436 votes

  • Dominique Derland, 44.67%

    Dominique Derland

    Gemme l'Avenir ensemble

    44.67 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1982 habitants
  • 1579 inscrits
  • Votants827 inscrits 52.37%
  • Abstentionnistes752 inscrits 47.63%
  • Votes blancs21 inscrits 2.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Gemme-la-Plaine : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Sainte-Gemme-La-Plaine ? Découvrez-les tous ici.

Du côté de Sainte-Gemme-La-Plaine, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus de Sainte-Gemme-La-Plaine sont les suivants. Actuellement maire de Sainte-Gemme-La-Plaine, Pierre Careil propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "CAP 2030 Construire Améliorer Partager". Dominique Derland est également en lice et tête de liste de "Gemme l'Avenir ensemble".

Sainte-Gemme-la-Plaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Sainte-Gemme-la-Plaine sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Sainte-Gemme-la-Plaine avaient été désignés par les citoyens de la commune.
La droite en position de faveur à Sainte-Gemme-la-Plaine ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des municipalités françaises. Avec 14 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du second tour des élections. En effet, DIALOGUE, DEFIS, DYNAMISME avait atteint un résultat de 47,56 %. Nuançant cette tendance, la liste GEMME AUTREMENT laissait passer la première position du scrutin, mais récoltait 4 sièges au conseil municipal.
De 73,85 % en 2008, le taux de participation était passé à 71,96 %. Il a ainsi enregistré une légère baisse aux précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 26 % des votes, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 22,81 %, et François Fillon, derrière, avec 20,28 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Sainte-Gemme-la-Plaine pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 65,65 % des votes. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Sainte-Gemme-la-Plaine étaient effectivement 83,68 % à voter en 2012 et 79,26 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 26,41 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 23,46 %.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Sainte-Gemme-la-Plaine

Le conseil municipal de Sainte-Gemme-la-Plaine, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Sainte-Gemme-la-Plaine ?

2 044 habitants vivent dans ce bourg de Vendée. La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral regroupe Sainte-Gemme-la-Plaine avec différentes autres communes, comme Magnils-Reigniers, Nalliers ou Sainte-Radégonde-des-Noyers. Les Gemmois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,03 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Sainte-Gemme-la-Plaine, avec 1,96 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Sainte-Gemme-la-Plaine

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Sainte-Gemme-la-Plaine. Les Gemmois sont en majorité des employés et professions intermédiaires (57,22 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 982 et constituent 48,06 % des habitants. Les femmes gemmoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Gemmois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 240 € par an à Sainte-Gemme-la-Plaine en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché du logement de la commune. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des Gemmois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 28 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Sainte-Gemme-la-Plaine propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Sainte-Gemme-la-Plaine les infrastructures manquent un peu. Avec ses 397 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sainte-Gemme-la-Plaine, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.