Résultats des élections : La Chapelle-Thémer

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

La Chapelle-Thémer (85210) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 379 habitants de La Chapelle-Thémer choisiront leurs nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à La Chapelle-Thémer

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Ces élections se terminaient avec la victoire de Bruno RETAILLEAU (LUD). Il avait atteint 45,73 % des voix à La Chapelle-Thémer et 42,7 % au niveau de la région. Aux précédentes élections de 2015, les habitants des Pays de la Loire ont donc voté à 42,7 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait obtenu 37,56 % des suffrages. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes lors du scrutin se divisent les autres places.

Élections départementales de 2015 à La Chapelle-Thémer : le bilan

En 2015, une majorité des électeurs de La Chapelle-Thémer ont donné leur confiance au binôme M. JOSSE Valentin et Mme POUPET Catherine (LUD). Dans le canton de La Châtaigneraie, les votes des citoyens se sont regroupés sur le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Vendée, les résidents ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 14 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour la Droite lui ont permis d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou referont la donne. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 34 conseillers départementaux de la Vendée, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections