← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Caillère-Saint-Hilaire

Résumé du premier tour

Les résidents de La Caillère-Saint-Hilaire sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. 64,04 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 64,59 % en 2014. On remarque de ce fait une très légère baisse de -0,55 point du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département de la Vendée a baissé en comparaison de la dernière élection (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à La Caillère-Saint-Hilaire ?

Les 15 sièges du conseil municipal de La Caillère-Saint-Hilaire (85) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Maurice Puaud récolte 53,33 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 12. Danielle Trigatti (Faire ensemble pour mieux vivre à la Caillere Saint Hilaire) obtient le soutien de 46,66 % des votants. Sa liste a donc emporté 3 sièges au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,75 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les électeurs de ce village (1,75 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - La Caillère-Saint-Hilaire

Abstention : 35.96% Participation : 64.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Puaud, 53.33%

    Maurice Puaud

    Agir pour les Caillerots et les Hilairois

    53.33 %

    264 votes

  • Danielle Trigatti, 46.66%

    Danielle Trigatti

    Faire ensemble pour mieux vivre à la Caillere Saint Hilaire

    46.66 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1086 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants513 inscrits 64.04%
  • Abstentionnistes288 inscrits 35.96%
  • Votes blancs9 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Caillère-Saint-Hilaire : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de La Caillère-Saint-Hilaire, voici les prétendants à la mairie.

Quels sont les candidats à La Caillère-Saint-Hilaire qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À La Caillère-Saint-Hilaire, les candidats retenus sont les suivants. Danielle Trigatti est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "Faire ensemble pour mieux vivre à la Caillere Saint Hilaire". Maurice Puaud, tête de liste de "Agir pour les Caillerots et les Hilairois", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

La Caillère-Saint-Hilaire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de La Caillère-Saint-Hilaire élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de La Caillère-Saint-Hilaire, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche avaient gagné à La Caillère-Saint-Hilaire, contrairement à la majorité des communes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE POUR LA CAILLERE SAINT HILAIRE avait en effet réalisé un score de 100 % lors du premier tour de l'élection.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 64,59 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 27,3 % et 23,4 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 21,06 %. Avec 68,98 % des voix, le choix des habitants de La Caillère-Saint-Hilaire s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 630 participants, ce qui correspond à 77,87 % des résidents de La Caillère-Saint-Hilaire. En 2012, ils étaient 83,41 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 22,95 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 21,53 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour savoir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Caillère-Saint-Hilaire

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de La Caillère-Saint-Hilaire.

Le profil des résidents de La Caillère-Saint-Hilaire

La Caillère-Saint-Hilaire se trouve dans la Vendée. 1 111 individus vivent dans ce village. Aux alentours, on trouve Château-Guibert, Sainte-Gemme-la-Plaine ou également Saint-Michel-en-l'Herm qui sont des communes rattachées à La Caillère-Saint-Hilaire, via la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,94 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, La Caillère-Saint-Hilaire s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,21 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à La Caillère-Saint-Hilaire ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à La Caillère-Saint-Hilaire. Voici le taux d'activité des Caillerots : près de 426 habitants travaillent, c'est-à-dire 38,78 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 65,82 % des actifs. Si plus de 11 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Caillerots ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 140 € en 2016. Le niveau de vie à La Caillère-Saint-Hilaire est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Sur le marché immobilier caillerot, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Ils sont plus de 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Caillère-Saint-Hilaire ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À La Caillère-Saint-Hilaire, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 168 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Caillère-Saint-Hilaire, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.