Résultats des élections : Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine (85210)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine seront connus. Pour l'occasion, les 414 résidents pourront se rendre aux urnes. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes en raison des risques liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales 2015 à Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine : retour sur cette période d'élections

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Bruno RETAILLEAU (LUD) se distinguait à Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine. Il y emportait en effet 52,12 % des votes et 42,7 % dans la région. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 42,7 % des votes des électeurs des Pays de la Loire. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 37,56 % des suffrages. Ces élections permettront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ?

Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine ?

En 2015, le choix des habitants de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine s'est porté sur le binôme formé par M. JOSSE Valentin et Mme POUPET Catherine (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Sur le canton de La Châtaigneraie, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est arrivé vainqueur du scrutin.

Au niveau de la Vendée, l'Union de la Droite a gagné les élections et 14 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Rappelons que ce scrutin vise à élire les 34 conseillers départementaux de la Vendée, département qui comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections