← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazoges-en-Pareds

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Bazoges-en-Pareds sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (37,28 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Vendée) a baissé par rapport au scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Bazoges-en-Pareds ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Bazoges-en-Pareds (85). Philippe Richier a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

5,45 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 22,44 % des votes ont été déclarés invalides.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bazoges-en-Pareds

Abstention : 62.72% Participation : 37.28%

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bazoges-en-Pareds : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1153 habitants de Bazoges-En-Pareds devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Vous recherchez les candidats de la ville de Bazoges-En-Pareds ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Bazoges-En-Pareds ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Tête de liste de "Bazoges en Pareds, territoire de vie et de projets", Philippe Richier sera candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bazoges-en-Pareds ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Bazoges-en-Pareds sera connu. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Bilan des Municipales de 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Bazoges-en-Pareds, via un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, comme la ville de Bazoges-en-Pareds, penchaient pour la droite. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste AVANCONS, POUR VOUS ET AVEC VOUS obtenait ainsi 100 % des votes au premier tour.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 59,18 % dans le cadre de ces Municipales, contre 76,4 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,31 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 29,42 % et 25,04 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Bazoges-en-Pareds qui l'ont désigné à 63,8 %. Ils ont été 632 Bazogeais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 76,89 %, contre 79,93 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 25,21 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 23,5 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bazoges-en-Pareds

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Bazoges-en-Pareds d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Bazoges-en-Pareds ?

Bazoges-en-Pareds est un village de Vendée. Ses résidents sont au nombre de 1 153. La Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie réunit Bazoges-en-Pareds avec plusieurs communes voisines, comme Antigny, Saint-Pierre-du-Chemin ou bien Saint-Maurice-des-Noues. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,71 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Le multiculturalisme est peu représenté à Bazoges-en-Pareds, où 3,74 % des habitants émanent de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Bazoges-en-Pareds ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Bazoges-en-Pareds ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 70,83 % des Bazogeais sont des professions intermédiaires et ouvriers. La commune enregistre un taux d'emploi de 47,08 %, recensant près de 540 actifs. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 10 % de la population active).
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Bazogeais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 700 € en 2016. Le niveau de vie à Bazoges-en-Pareds est ainsi similaire à la moyenne nationale.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bazoges-en-Pareds ? Les Bazogeais sont 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 28 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Bazoges-en-Pareds présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements bazogeais sont assez nombreux pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (229 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.