← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corpe

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Corpe étaient appelés à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 51,07 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 76,08 %. On observe ainsi une baisse de -25,01 points. La participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à la dernière élection : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Corpe : quels sont les scores ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Corpe (85). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Nathalie Artaillou qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,28 % de bulletins blancs et 8,66 % de votes non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Corpe

Abstention : 48.93% Participation : 51.07%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Corpe

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Corpe.

À Corpe, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Corpe, seule une liste s'est présentée : Les élections pour la mairie de Corpe joueront, peut-être, en faveur de Nathalie Artaillou, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste Ensemble pour Corpe.

Corpe : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Corpe élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Corpe avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Hélène Lucas et Philippe Bonnaud avaient pour mission d'administrer les Corpais. Ils étaient épaulés par Jean-François Ruchaud, Michel Priouzeau, Michel Renard, Angéline Bremand mais aussi Jean-Claude Benoist et Nicolas Raffin.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 509 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 669 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (77,61 %), il se dégage ainsi une légère baisse du taux de participation.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Corpe était différent de celui du reste des citoyens français.
En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 21,93 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 29,3 % et 22,11 %. Les résidents de Corpe ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (50,89 %). 577 Corpais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,98 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,2 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,03 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,97 %).

Quelques informations sur Corpe

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Corpe de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Corpe ?

Corpe (Vendée) compte 1 033 résidents. On trouve avec Corpe, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, La Chapelle-Thémer, Le Gué-de-Velluire ou également Les Pineaux. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,24 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant à Corpe (1,58 % des habitants).

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Corpe

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Corpe. Avec 541 Corpais en activité, la population active de la commune est de 51,58 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 70,89 % de la population en activité : employés et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants corpais à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment environ 10 % des citoyens.
D'un point de vue statistique, les Corpais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 19 401 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Corpais. Les locations correspondent à 6 % du marché corpais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 4 pièces contre autour de 27 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Corpe ?

Corpe est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 243 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Corpe s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.