← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Triaize

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Triaize, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (45,91 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à la dernière élection (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Triaize, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Triaize (85), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Guy Barbot qui, fort de 100 % des votes, arrive en première place, lors du 1er tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,97 %) et des votes invalides (14,05 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Triaize

Abstention : 54.09% Participation : 45.91%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Triaize : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Triaize.

Qui sont les candidats qui se présentent à Triaize pour les Municipales 2020 ?

À Triaize, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Guy Barbot se présente comme candidat, en tant que chef de file de "Triaize ensemble pour l'avenir". Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Triaize ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Triaize élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Triaize avait désigné les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des villes françaises, les électeurs de Triaize avaient opté pour la droite. Sur les 15 sièges à pourvoir, 13 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. TRIAIZE ENSEMBLE avait effectivement réalisé un résultat de 74,95 % durant le premier tour du vote. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste AGIR A TRIAIZE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 2 sièges.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 74,13 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 82,86 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. 19,15 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,04 % et 23,23 % des votes. Les électeurs de Triaize ont choisi : 56,74 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. À Triaize, 83,57 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (641 votants), contre 85,5 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 34,55 % des suffrages, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (17,14 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Triaize

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Triaize d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les particularités des résidents de Triaize

Triaize est une commune de Vendée, accueillant 1 010 habitants. Elle est grande de. Triaize côtoie des villes et villages tels que Saint-Jean-de-Beugné, La Faute-sur-Mer ou également Saint-Denis-du-Payré dans la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,20 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Triaize est peu concernée par l'immigration, avec 1,96 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Triaize ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Triaize. Plus de 465 habitants (46,32 % de la population) ont un travail à Triaize. En large majorité (64,13 % de la population active), les Triolais sont des employés et ouvriers. Si 13 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Triaize, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 18 805 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Triolais. 5 % des locataires triolais vivent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu moins de 30 % sur une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Triaize ?

À noter : les équipements triolais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 162. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Triaize, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.