← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champagné-les-Marais

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Champagné-les-Marais le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 38,40 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Vendée, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,40 %), par rapport à la précédente (70,85 %).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Champagné-les-Marais, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Champagné-les-Marais (85) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Bernard Landais s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 19 places du conseil vont à sa liste.

5,65 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 16,96 % des bulletins ont été jugés invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Champagné-les-Marais

Abstention : 61.6% Participation : 38.4%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champagné-les-Marais : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Champagné-Les-Marais sont à découvrir sur cette page.

Du côté de Champagné-Les-Marais, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Champagné-Les-Marais : Bernard Landais, maire de Champagné-Les-Marais, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "Agir ensemble pour demain".

Champagné-les-Marais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Champagné-les-Marais voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Champagné-les-Marais avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Champagné-les-Marais, contrairement à la majorité des municipalités françaises, élisait la gauche. Avec un score de 52,41 %, UN NOUVEAU SOUFFLE : POUR UN VILLAGE VIVANT DYNAMIQUE ET AGREABLE avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. La liste UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DE CHAMPAGNE avait pris la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte hausse, passant de 68,88 % en 2008 à 76,15 % pour la dernière élection.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 32,57 % et 19,54 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,68 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Champagné-les-Marais ont élu Emmanuel Macron à 51,34 %. 78,69 % (soit 1 030 votants) : telle était la participation des résidents de Champagné-les-Marais au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,89 % à se déplacer en 2012.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,2 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,21 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Champagné-les-Marais : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Champagné-les-Marais. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Champagné-les-Marais ?

Champagné-les-Marais est une ville de Vendée, elle abrite 1 772 habitants. La création de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral a permis de rattacher ce village à des communes voisines, telles que Pineaux, Lairoux ou également La Faute-sur-Mer. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Champagné-les-Marais, avec 1,71 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Champagné-les-Marais

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Champagné-les-Marais. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 68,46 % des 779 Champagnelais actifs (les actifs représentent pour leur part 44,68 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population champagnelaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 15 % de la population.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Champagné-les-Marais est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Champagnelais était de 18 884 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € durant l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Côté location à Champagné-les-Marais, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à plus de 4 % sur des maisons HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 22 % et presque 25 %.

Peut-on considérer Champagné-les-Marais comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Champagné-les-Marais. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition intra-muros. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Champagné-les-Marais, car on recense actuellement 318 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).