← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Magnils-Reigniers

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la commune des Magnils-Reigniers. Au vu du taux de participation très bas (46,42 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 aux Magnils-Reigniers : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 aux Magnils-Reigniers (85). Nicolas Vannier a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 membres de sa liste ont été élus.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,45 %) ainsi que des votes nuls (3,33 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats Les Magnils-Reigniers

Abstention : 53.58% Participation : 46.42%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Les Magnils-Reigniers

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants des Magnils-Reigniers, cette page vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Aux Magnils-Reigniers, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. Aux Magnils-Reigniers, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel des Magnils-Reigniers, Nicolas Vannier, est candidat à sa réélection (liste Ensemble, poursuivons notre élan).

Les Magnils-Reigniers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens des Magnils-Reigniers d'élire un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Aux Magnils-Reigniers, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Aux Magnils-Reigniers, contrairement à la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. En faisant un score de 61,74 % au premier tour, la liste liée à la Gauche UN NOUVEL ELAN POUR LES MAGNILS REIGNIERS avait obtenu 16 sièges sur les 19 possibles. La liste POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE COMMUNE est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. De fait, il atteignait 68,82 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 74,07 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. 15,83 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,48 % et 26,12 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs des Magnils-Reigniers qui l'ont élu à 58,18 %. Ils ont été 1 027 Magnilais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,56 %, contre 85,26 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 33,75 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 19,97 % des suffrages.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Magnils-Reigniers

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux des Magnils-Reigniers devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens des Magnils-Reigniers

Les Magnils-Reigniers (Vendée) compte 1 576 habitants. On trouve avec Les Magnils-Reigniers, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, Nalliers, Saint-Denis-du-Payré ou également Triaize. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 24,45 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les immigrés constituent 1,19 % des résidents des Magnils-Reigniers, une part peu élevée.

Un aperçu du niveau de vie des résidents des Magnils-Reigniers

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail aux Magnils-Reigniers. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 61,31 % des 777 Magnilais en activité (les actifs constituent quant à eux 48,09 % de la population). Presque 12 % des habitants magnilais en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Les Magnils-Reigniers est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Magnilais sont de 19 713 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Magnilais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Les habitants s'avèrent presque 25 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Les Magnils-Reigniers comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. Aux Magnils-Reigniers, ces infrastructures manquent un peu. Avec 305 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville des Magnils-Reigniers comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.