← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Champ-Saint-Père

Résumé du premier tour

Au Champ-Saint-Père et dans le reste de la France, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 32,95 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. On remarque que la participation dans le département de la Vendée a baissé, en comparaison avec la précédente élection (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 au Champ-Saint-Père ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 au Champ-Saint-Père (85). Les résidents ont plébiscité Jean Ferrand lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,63 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (16,85 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Champ-Saint-Père

Abstention : 67.05% Participation : 32.95%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Champ-Saint-Père : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville du Champ-Saint-Père sont présentés ci-dessous.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Le Champ-Saint-Père ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean Ferrand est en lice et tête de liste de "Avec vous construisons l'avenir de notre commune". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Champ-Saint-Père ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune du Champ-Saint-Père de constituer un nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents du Champ-Saint-Père, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette municipalité. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste LA CONFIANCE BÂTIE SUR L'EXPERIENCE, liée à la Droite, avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
De 69,44 % en 2008, le taux de participation était passé à 58,25 %. Il a ainsi enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 24,23 % et 22,39 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,91 % seulement. 62,83 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés du Champ-Saint-Père. Au second tour, il y a eu 1 020 votants, ce qui représente 74,89 % des habitants du Champ-Saint-Père. En 2012, ils étaient 82,27 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (20,34 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,17 %).
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Le Champ-Saint-Père : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants du Champ-Saint-Père de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des résidents du Champ-Saint-Père ?

1 837 résidents, voilà une info clé du Champ-Saint-Père, ville de Vendée. La Communauté de Communes Vendée Grand Littoral regroupe Le Champ-Saint-Père avec diverses municipalités voisines, telles que Saint-Benoist-sur-Mer, Le Bernard ou également Avrillé. Au niveau de l'âge, les habitants pérois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 26,71 % se situent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, au Champ-Saint-Père, 2,34 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie au Champ-Saint-Père : comment se positionnent ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi au Champ-Saint-Père ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. 64,44 % des Pérois sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 40 %, recensant près de 733 actifs. Le chômage s'élève à moins de 15 % dans l'agglomération péroise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
Le Champ-Saint-Père dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Pérois ont touché en moyenne 18 957 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Pérois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Sur le marché locatif pérois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 5 %. Dans quoi investissent les Pérois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

La qualité de vie au Champ-Saint-Père est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux au Champ-Saint-Père. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 347 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.