← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vincent-sur-Graon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Vincent-sur-Graon. Seuls 43,83 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation au niveau de la Vendée a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Saint-Vincent-sur-Graon ?

À Saint-Vincent-sur-Graon (85), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jannick Rabillé récolte 100 % des voix au 1er tour des municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 5,06 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 11,54 % précisément - étaient, en outre, invalides.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Vincent-sur-Graon

Abstention : 56.17% Participation : 43.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jannick Rabillé, 100%

    Jannick Rabillé

    Ensemble, construisons l'avenir pour Saint Vincent sur Graon

    100 %

    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 1127 inscrits
  • Votants494 inscrits 43.83%
  • Abstentionnistes633 inscrits 56.17%
  • Votes blancs25 inscrits 5.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vincent-sur-Graon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans la ville de Saint-Vincent-Sur-Graon, voici les candidats en lice.

Qui sera dans la course à Saint-Vincent-Sur-Graon pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Vincent-Sur-Graon : Jannick Rabillé, tête de liste de "Ensemble, construisons l'avenir pour Saint Vincent sur Graon", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vincent-sur-Graon ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Vincent-sur-Graon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Vincent-sur-Graon avaient été désignés par les citoyens de la commune.
Comme la majeure partie des communes françaises, Saint-Vincent-sur-Graon préférait alors très clairement la droite. Affiliée à la Droite, la liste "SAINT VINCENT SUR GRAON, DYNAMISME ET AVENIR" avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Se chiffrant alors à 68,05 %, le taux de participation est normalement assez élevé lors des élections municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Avec 25,7 % et 24,47 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 21,77 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 61,37 % des voix des résidents de Saint-Vincent-sur-Graon. En 2012, 88,17 % des habitants de Saint-Vincent-sur-Graon avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 869 en 2017 (soit 82,14 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,66 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 26,78 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Vincent-sur-Graon

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Saint-Vincent-sur-Graon ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Vincent-sur-Graon ?

Saint-Vincent-sur-Graon (Vendée) accueille 1 485 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Vincent-sur-Graon communique aisément avec Le Givre, Saint-Vincent-sur-Jard ou bien La Boissière-des-Landes. Si 20,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Graonnais a entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 1,85 % des habitants de Saint-Vincent-sur-Graon, un pourcentage peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Vincent-sur-Graon

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Vincent-sur-Graon. Le portrait des actifs graonnais est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 54,26 %. La population active est de 48,28 % (près de 707 personnes). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants graonnais à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations constituent environ 12 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Graonnais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 846 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Vincent-sur-Graon est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier graonnais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Que louent les Graonnais ? La demande va à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 22 % des cas face à un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Vincent-sur-Graon vont-ils ensemble ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Vincent-sur-Graon. De par ses 317 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Vincent-sur-Graon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.