← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bernard

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune du Bernard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (43,85 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens de la Vendée a baissé : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 au Bernard ?

Au Bernard (85), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Loïc Chusseau qui arrive en première place avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (2,24 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (5,38 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Bernard

Abstention : 56.15% Participation : 43.85%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Bernard : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville du Bernard.

Au Bernard, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Au Bernard, une unique liste sera présentée aux votants : Le maire actuel du Bernard, Loïc Chusseau, est candidat à sa réélection (liste "Agissons pour notre avenir").

Le Bernard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs du Bernard choisiront leur nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens du Bernard d'élire les membres du conseil municipal.
Les électeurs du Bernard avaient voté pour la droite, comme la majorité des villes françaises. Grâce à un score de 100 %, LE BERNARD CAP 2020 avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections. Généralement assez élevé aux Municipales, il était passé de 78,19 % en 2008 à 67,85 % pour l'élection la plus récente.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,85 % et 23,78 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 21,1 % des voix. Il y aura eu une majorité des habitants du Bernard pour voter pour Emmanuel Macron (56,88 %). En 2012, 85,37 % des résidents du Bernard avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 800 en 2017 (soit 83,95 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 19,92 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 27,78 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

Le Bernard : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux du Bernard devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le Bernard : comment est sa population ?

Avec 1 216 résidents, Le Bernard est un village de Vendée. Il faut noter qu'Avrillé, Jard-sur-Mer ou Curzon sont reliées au Bernard, notamment par le biais de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral. Les Bernardais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,18 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,56 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune du Bernard compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Le Bernard

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage au Bernard. Sur une population active de 41,11 % (plus de 494 Bernardais), 59,09 % des actifs sont des ouvriers et employés. Moins de 15 % des Bernardais actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Le Bernard est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Bernardais s'élèvent à 19 702 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 6 % du marché du logement de la ville. Environ 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et autour de 27 % dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie au Bernard est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. Au Bernard, ces équipements manquent un peu. Il y a 238 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville du Bernard, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.