← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Girouard

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la commune du Girouard. 65,92 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 66,96 %, ce qui correspond à une très légère baisse de -1,04 point. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que la participation des électeurs de la Vendée a baissé : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Le Girouard : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 au Girouard (85). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jacques Rabillé qui arrive en tête avec 62,78 % des votes. 13 membres de sa liste ont été élus. La liste L'expérience au service du Girouard d'Auguste Grit a convaincu 37,21 % des citoyens de la municipalité. 2 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Notons que, dans ce village, il y a eu 0,60 % de votes blancs et 1,01 % de votes nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Girouard

Abstention : 34.08% Participation : 65.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Rabillé, 62.78%

    Jacques Rabillé

    Le Girouard, un autre regard

    62.78 %

    307 votes

  • Auguste Grit, 37.21%

    Auguste Grit

    L'expérience au service du Girouard

    37.21 %

    182 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 927 habitants
  • 754 inscrits
  • Votants497 inscrits 65.92%
  • Abstentionnistes257 inscrits 34.08%
  • Votes blancs3 inscrits 0.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Girouard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville du Girouard.

Qui sont les candidats au Girouard pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections du Girouard sont les suivants. Les élections pour la mairie du Girouard joueront, éventuellement, en faveur d'Auguste Grit, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "L'expérience au service du Girouard". Jacques Rabillé se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "Le Girouard, un autre regard".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Girouard ?

Le conseil municipal sortant du Girouard remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Au Girouard, les habitants avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Olivier Haquette et Yannich Tessier, avec Jean-Claude Raimbaud, Loïc Raffoux, Isabelle Waltner, Auguste Grit mais aussi Béatrice Diaz et Daniel Moizeau à leurs côtés, étaient chargés, par les Girouardais, d'administrer la ville.
Assez peu d'électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 460 d'entre eux se sont déplacés parmi les 687 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (84,66 % aux précédentes élections municipales).

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. Par rapport aux résultats à l'échelle de la France, les voix des électeurs du Girouard étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 28,19 % et 24,54 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,08 % des suffrages récoltés. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 56,34 % des votes des résidents du Girouard. Remarque : le taux de participation était de 78,13 %.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Girouardais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,26 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents du Girouard étaient 18,16 % à déposer un bulletin à son nom.

Le Girouard : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Quel est le profil des habitants du Girouard ?

Le Girouard, village de Vendée, est peuplé de 1 050 personnes. Le Girouard fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Achards, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles qu'Achards, La Chapelle-Hermier ou bien Martinet. Les Girouardais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,13 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration au Girouard sont peu élevés, avec 1,50 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents du Girouard ?

Le taux d'emploi des résidents du Girouard est visible dans les chiffres suivants. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées au Girouard (56,96 % de la population active). Les actifs constituent 50,70 % des résidents de la commune – soit plus de 516 personnes. Les taux du chômage de la population girouardaise font état de plus de 10 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. Au Girouard, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 20 394 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Girouardais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et un peu moins du tiers.

La qualité de vie au Girouard est-elle en sa faveur ?

Pour satisfaire les besoins des résidents du Girouard, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 244 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Girouard, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.