← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Boissière-des-Landes

Résumé du premier tour

Les résidents de La Boissière-des-Landes sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (40,67 %). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à la précédente élection (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à La Boissière-des-Landes ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Boissière-des-Landes (85) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Chadeneau a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Tandis que 8,24 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,29 % des votes étaient des votes blancs.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - La Boissière-des-Landes

Abstention : 59.33% Participation : 40.67%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Boissière-des-Landes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de La Boissière-Des-Landes.

Municipales 2020 : la liste des candidats à La Boissière-Des-Landes

À La Boissière-Des-Landes, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La mairie de La Boissière-Des-Landes, tenue par Michel Chadeneau, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Continuons d'agir ensemble pour La Boissière".

La Boissière-des-Landes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de La Boissière-des-Landes élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de La Boissière-des-Landes sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR LA BOISSIERE avait obtenu un résultat de 100 %.
S'élevant alors à 63,68 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (74,56 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé lors des élections municipales.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,3 % des voix, suivi par François Fillon (Républicains) avec 22,83 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 17,96 %. Avec 67,12 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à La Boissière-des-Landes. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à La Boissière-des-Landes est assez similaire. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,04 % en 2012 contre 81,94 % en 2017 (pour 844 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,89 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 23,33 % des suffrages.
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Boissière-des-Landes

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de La Boissière-des-Landes.

Plusieurs informations sur la population de La Boissière-des-Landes

La Boissière-des-Landes (Vendée) accueille 1 388 résidents. Avec ce village, les villes de Poiroux, Curzon ou Saint-Cyr-en-Talmondais sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral. Les Boissierois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,79 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de La Boissière-des-Landes (1,61 % des habitants).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de La Boissière-des-Landes

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à La Boissière-des-Landes. 59,40 % des Boissierois sont des employés et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 51,50 %, répertoriant près de 707 actifs. Les chômeurs constituent environ 12 % des habitants boissierois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les Boissierois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 19 888 € par an à La Boissière-des-Landes en 2016).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Boissière-des-Landes ? Au niveau de la location, on remarque que les Boissierois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et plus de 4 % le second. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du quart une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit La Boissière-des-Landes ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 289 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Boissière-des-Landes, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.