← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Avaugourd-des-Landes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Avaugourd-des-Landes. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 47,84 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que la participation des citoyens de la Vendée a baissé : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saint-Avaugourd-des-Landes ?

Les résidents de Saint-Avaugourd-des-Landes (85) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Eric Adrian atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 1,55 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 25,77 % exactement - étaient non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Avaugourd-des-Landes

Abstention : 52.16% Participation : 47.84%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Avaugourd-des-Landes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Saint-Avaugourd-Des-Landes, voici les candidats qui se présentent.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Avaugourd-Des-Landes

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Candidat à sa réélection avec la liste "Tous ensemble agissons pour notre commune", le maire actuel de Saint-Avaugourd-Des-Landes est Eric Adrian.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Avaugourd-des-Landes ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Saint-Avaugourd-des-Landes. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Saint-Avaugourd-des-Landes avaient choisi 15 membres du conseil municipal. C'étaient Xavier Boutin et Thierry Robert qui avaient été élus par les Avaugourdais pour les administrer. Annabelle Bernard, Marc Teillet, Martin Burgaud, Corinne Galibert mais aussi Céline Pelletier-Frey et Eric Adrian les ont assistés.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 753 inscrits sur les listes électorales, seuls 500 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 79,76 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En analysant les scores de Saint-Avaugourd-des-Landes en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
19,05 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 24,22 % et 22,6 % des voix. Il y aura eu 55,07 % de suffrages des citoyens de Saint-Avaugourd-des-Landes pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Avaugourd-des-Landes étaient effectivement 88,24 % à voter en 2012 et 81,27 % en 2017.

Saint-Avaugourd-des-Landes : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Avaugourd-des-Landes

C'est un village de Vendée où habitent 1 067 individus. La fondation de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral a permis de lier ce village à des communes voisines, comme Jard-sur-Mer, Longeville-sur-Mer ou également Angles. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,20 % ont entre 55 et 64 ans). 0,78 %, c'est la proportion d'immigrés à Saint-Avaugourd-des-Landes. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Avaugourd-des-Landes ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Saint-Avaugourd-des-Landes. Les professions intermédiaires et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population en activité de Saint-Avaugourd-des-Landes (56,94 %). Plus généralement, les Avaugourdais actifs, qui sont au nombre de 517, représentent 49,08 % des habitants de la commune. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération avaugourdaise où 13 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Avaugourdais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 531 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Avaugourd-des-Landes est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. 6 % des Avaugourdais sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 4 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Avaugourd-des-Landes ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Saint-Avaugourd-des-Landes. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 236 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Avaugourd-des-Landes, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.