← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poiroux

Résumé du premier tour

Les habitants de Poiroux ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Du fait d'un taux de participation de 36,97 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Vendée a baissé : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Poiroux ?

Les résidents de Poiroux (85) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Edouard De La Bassetiere est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 6,41 % de bulletins blancs et 12,81 % de votes non valides.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Poiroux

Abstention : 63.03% Participation : 36.97%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poiroux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Poiroux, voici les prétendants à la mairie.

Quels sont les candidats à Poiroux qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Poiroux, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Edouard De La Bassetiere ne veut pas lâcher sa ville de Poiroux et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Unis pour agir à Poiroux".

Poiroux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Poiroux d'élire son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Poiroux, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 15 membres du conseil municipal. Les Pérusiens avaient profité de cette élection pour charger Emilie Richard, Freddy Deau et Romain Tessier de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Didier Poiroux, Roger Gomet, Christian Dugue, Karine Gazeau mais aussi Sylvie Montassier et Sylvie Lebon.
Aux dernières élections, seules 459 personnes ont exprimé leur avis, pour 709 inscrits : on comptabilise donc assez peu de votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 66,98 % : une baisse s'est ainsi fait ressentir.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les habitants de Poiroux ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 29,56 % et 20,53 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 20,03 %. À Poiroux, 51,54 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Poiroux s'élevait à 571 au second tour, soit 75,43 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 26,95 % et 22,91 % des voix aux Européennes 2019.

Poiroux : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Poiroux devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Poiroux

Poiroux, avec ses 1 090 habitants, est une commune de Vendée. Le groupement de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral a permis de rattacher des communes telles que Champ-Saint-Père, Longeville-sur-Mer ou également Saint-Vincent-sur-Jard à ce village. Les habitants de Poiroux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20,46 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Poiroux s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,20 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Quels sont les revenus moyens à Poiroux ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Poiroux. Représentant 55,64 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Pérusiens en poste sont plus de 492 et forment 45,45 % des habitants. Environ 11 % des résidents pérusiens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
En 2016, le revenu médian des Pérusiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 835 € par an à Poiroux, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier pérusien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont de moins de 5 % pour les appartements non HLM d'une pièce et de plus de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché pérusien. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Poiroux comme une ville où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Poiroux, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (236 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Poiroux est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.