← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avrillé

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Avrillé se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 40,22 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On constate que le taux de participation départemental (Vendée) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Avrillé ?

Le nom des 15 conseillers municipaux d'Avrillé (85) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Françoise Fontenaille obtient 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 7,59 % et les votes invalides 15,85 % des votes.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Avrillé

Abstention : 59.78% Participation : 40.22%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avrillé : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville d'Avrillé sur cette page.

Municipales 2020 à Avrillé : les candidats

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Actuellement maire d'Avrillé, Françoise Fontenaille présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "Avrillé à venir".

Avrillé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Avrillé auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

À Avrillé, les électeurs avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Avrillé, comme dans la plupart des communes françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste LE REVEIL AVRILLAIS, avait obtenu 58,72 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste CAP 2020. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
En temps normal, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle était de 75,14 % à la dernière élection, soit une baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 77,16 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,78 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 28,04 % et 27,6 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens d'Avrillé ont choisi Emmanuel Macron à 56,98 %. À Avrillé, 79,78 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (876 votants), contre 85,76 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 29,02 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 19,86 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Avrillé : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Avrillé.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Avrillé ?

1 420 personnes vivent à Avrillé. C'est un village de Vendée. On trouve avec Avrillé, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, Moutiers-les-Mauxfaits, Le Champ-Saint-Père ou Curzon. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Avrillais a entre 25 et 54 ans même si 29,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville d'Avrillé où ils représentent 1,81 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Avrillé ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Avrillé, les données suivantes sont primordiales. Les employés et ouvriers constituent 60,91 % des travailleurs avrillais. Les 554 résidents actifs forment 39,77 % de la population de la commune. Les allocations de chômage sont touchées par plus de 15 % des habitants avrillais. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les Avrillais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 532 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Avrillais s'avèrent environ 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 25 % et sur une maison de 5 pièces à presque 28 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Avrillé ?

Remarque : les équipements avrillais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (227 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.