← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Georges-de-Pointindoux

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Georges-de-Pointindoux se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs ont été 52,95 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 70,71 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,76 points). Le taux de participation à l'échelle de la Vendée a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Saint-Georges-de-Pointindoux : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Saint-Georges-de-Pointindoux (85) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-François Pérocheau arrive en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 71,40 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 17 élus. Rémy Eveillé (Avec Vous St Georges Autrement) emporte 28,59 % des votes. 2 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,85 % de votes blancs et 2,47 % de bulletins non recevables.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Georges-de-Pointindoux

Abstention : 47.05% Participation : 52.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Pérocheau, 71.4%

    Jean-françois Pérocheau

    Agir pour Saint-Georges

    71.4 %

    442 votes

  • Rémy Eveillé, 28.59%

    Rémy Eveillé

    Avec Vous St Georges Autrement

    28.59 %

    177 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1582 habitants
  • 1222 inscrits
  • Votants647 inscrits 52.95%
  • Abstentionnistes575 inscrits 47.05%
  • Votes blancs12 inscrits 1.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges-de-Pointindoux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Georges-De-Pointindoux ? Découvrez-les tous sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Georges-De-Pointindoux

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Saint-Georges-De-Pointindoux. Être réélu à la mairie de Saint-Georges-De-Pointindoux en portant la liste "Agir pour Saint-Georges" est l'objectif de Jean-François Pérocheau, maire en fonction. La figure de proue de "Avec Vous St Georges Autrement", Rémy Eveillé, a indiqué qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Georges-de-Pointindoux ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Saint-Georges-de-Pointindoux de constituer un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Georges-de-Pointindoux ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Saint-Georges-de-Pointindoux. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Droite AGIR POUR ST GEORGES en avait remporté 15, grâce à un score de 53,86 %, obtenu au premier tour. La liste AVEC VOUS, SAINT-GEORGES, AUTREMENT était aussi représentée au conseil (4 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte hausse lors des dernières élections, où il s'élevait à 70,71 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 65,17 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique identique. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 22,5 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 25,7 % et 22,91 % des votes. Il y a eu 60,29 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Saint-Georges-de-Pointindoux. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Georges-de-Pointindoux est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,04 % en 2012 contre 77,53 % en 2017 (pour 942 votants).
24,45 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,92 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance reste à attester lors des élections municipales 2020.

Saint-Georges-de-Pointindoux : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Georges-de-Pointindoux de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Georges-de-Pointindoux ?

1 668 habitants vivent dans ce village de Vendée. On notera qu'avec ce village, Le Girouard, Saint-Julien-des-Landes ou bien La Chapelle-Hermier font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Pays des Achards. Les Petindusiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,96 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Saint-Georges-de-Pointindoux où ils représentent 1,44 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Georges-de-Pointindoux ?

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Georges-de-Pointindoux. Les travailleurs petindusiens constituent 49,16 % de la population. Près de 810 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,89 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans la commune petindusienne, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Petindusiens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 558 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Georges-de-Pointindoux est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Petindusiens. Les Petindusiens s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Saint-Georges-de-Pointindoux ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Georges-de-Pointindoux, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 370. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.