← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maché

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maché sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 46,38 %. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents de la Vendée a baissé (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Maché ?

Les habitants de Maché (85) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Frédéric Rager sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 2,92 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 11,31 % précisément - étaient nuls.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Maché

Abstention : 53.62% Participation : 46.38%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maché : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Maché.

Maché : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Maché, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Frédéric Rager se porte candidat avec sa liste "Ensemble pour Maché". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maché ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Maché de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Maché, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Maché ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des villes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite LISTE D'UNION POUR LA QUALITE DE VIE ET LE DEVELOPPEMENT DE MACHE avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était de 56,68 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 70,58 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,35 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,76 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 21,34 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Maché qui l'ont choisi à 62,9 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Maché était de 81,76 %, et elle atteignait 79,77 % en 2017 avec 824 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,44 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,45 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Maché : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Maché devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Maché : comment est sa population ?

Cette ville de Vendée compte 1 545 résidents. Plusieurs communes sont liées à Maché depuis la création de la Communauté de Communes de Vie et Boulogne, par exemple Palluau, Saint-Paul-Mont-Penit ou La Genétouze. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,30 % ont entre 55 et 64 ans). 1,94 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Maché. Un taux peu important.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Maché ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Maché. Voici le taux d'activité des Machéens : plus de 773 habitants travaillent, soit 52,23 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 55 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population machéenne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Maché, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 076 € en 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Quand ils louent, les Machéens prennent pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Maché ?

Remarque : les équipements machéens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 332 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.